Formation : Parcours certifiant Management des équipes internes et externes
Bloc de compétences d'un titre RNCP
Parcours certifiant Management des équipes internes et externes
Bloc de compétences d'un titre RNCP
Ce parcours de formation représente le cinquième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 7 (Bac+5) "Manager de la performance achat" reconnu par l'État. Ce parcours vous apprendra les bonnes pratiques du management d'équipe ainsi qu'à réussir vos entretiens individuels d'évaluation. Vous apprendrez également à organiser et coordonner vos partenaires externes en favorisant la coopération.
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. ZEQ
7j - 49h
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Formation à la carte
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Ce parcours de formation représente le cinquième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 7 (Bac+5) "Manager de la performance achat" reconnu par l'État. Ce parcours vous apprendra les bonnes pratiques du management d'équipe ainsi qu'à réussir vos entretiens individuels d'évaluation. Vous apprendrez également à organiser et coordonner vos partenaires externes en favorisant la coopération.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Les fondamentaux du management d’équipe
Organiser le travail d’une équipe de prestataires au quotidien
Acquérir des techniques efficaces de communication lors d’entretiens
Public concerné
Chefs d'équipe, managers, responsables de service, chargés de mission RH, responsables RH.
Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC+2) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.
Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe
Animer une organisation.
Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
Développer les compétences de son équipe.
Fixer des objectifs individuels et collectifs.
Définir les rôles de chacun, les réguler.
Exercice
Atelier mind mapping : construire un plan de progression des collaborateurs.
Savoir instaurer un management hors hiérarchie
Clarifier les rôles, missions et objectifs.
Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
Cerner leurs attentes et motivations.
Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
Construire la matrice des rôles et responsabilités.
Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
Établir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.
Exercice
Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du métaplan.
Structurer ses entretiens opérationnels
Se formaliser un objectif.
Préparer son entretien efficacement.
Réguler le dialogue par l'écoute active.
Mettre en place les conditions matérielles.
Adopter le bon état d'esprit.
Travaux pratiques
Formalisation d'objectifs d'entretiens sur la base de la réalité des participants.
Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous la forme d'une étude de cas (Réf. ZQQ).
Certification déposée par ESG. Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Mentions légales
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.
Code NSF : 312p : Gestion des échanges commerciaux
Débouchés : Acheteur
Acheteur service généraux
Acheteur industriel
Acheteur public
Responsable approvisionnement
Responsable des achats
Responsable sourcing
Acheteur prestations intellectuelles
Contrôleur de gestion achat
Chef de produit
Coordinateur achats
L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Dates et lieux
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Classe à distance
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