Le projet
Créer une certification Google Workspace en ligne et en français
Le besoin
Nous utilisions déjà les outils collaboratifs Google Workspace et formions nos équipes à ces outils en interne mais nous n’avions aucune visibilité sur le niveau de maîtrise, ni la possibilité de détecter les personnes ayant besoin d’un accompagnement spécifique.
Or, la généralisation du télétravail pendant la crise sanitaire a rendu ces outils incontournables et révélé de grandes différences de niveau.
Il nous fallait donc trouver un moyen d’évaluer et de certifier les compétences de chacun pour favoriser la collaboration dans une organisation hybride.
Pourquoi avoir choisi ORSYS ?
Nous avons interrogé différents organismes pour cette demande. Nous travaillions déjà avec ORSYS pour des formations présentielles et ORSYS a été le seul à accepter de développer une certification en ligne sur mesure et en français.
Le projet était lancé !
Déroulement du projet
Analyse du besoin
Nous avions identifié une formation certifiante en bureautique dans le catalogue ORSYS. Mais, en discutant du projet avec eux, nous nous sommes finalement orientés sur une certification sur mesure qui nous permettait :
- de choisir les applications que nous souhaitions certifier ;
- d’adapter les questions à nos usages ;
- de proposer ce parcours de certification en français (les certifications Google officielles sont toutes en anglais).
Enfin, le format digital choisi initialement à cause du contexte sanitaire s’avère le plus pertinent, car il offre plus de souplesse et d’autonomie aux collaborateurs pour réaliser la formation à leur rythme et de manière séquencée par module.
Développement de la solution
Notre objectif : faire de ce projet de certification – non obligatoire, mais hautement recommandé – une expérience unique pour que tout le monde ait les mêmes références.
La certification développée compte 100 questions qui portent sur les applications les plus utilisées par nos équipes (Google Sheets, Google Docs, Google Slide, Gmail, Google Agenda, Google Meet, Google Chat, Google drive, Google Forms) et un examen blanc pour s’évaluer en amont et s’entraîner.
Ces questions, très engageantes, ont été rédigées en collaboration avec notre responsable IT Utilisateurs pour s’assurer qu’elles collent à nos usages et avec Aurélie, la responsable du digital learning chez ORSYS.
Aurélie et son équipe ont ensuite pris en charge le développement du test et de l’examen blanc sur la plateforme et la création d’un compte de supervision pour que nous puissions créer les accès et suivre le projet.
Une attestation de réussite ORSYS à l’issue du parcours vient matérialiser le chemin parcouru. Pour réussir l’examen, 80 % de bonnes réponses sont exigées. En cas d’échec, l’examen peut être repassé.
Les collaborateurs en difficulté peuvent recourir à nos formations internes pour acquérir les compétences qui leur font défaut.