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Formation : Mesurer la satisfaction client

Mesurer la satisfaction client




La satisfaction client est un enjeu majeur, car l'insatisfaction a un coût. Comment évaluer la performance de l'entreprise et les pistes d'amélioration au prisme de la satisfaction client ? Cette formation pratique présente les méthodes et outils pour mesurer et analyser efficacement la satisfaction de vos clients.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MSC
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La satisfaction client est un enjeu majeur, car l'insatisfaction a un coût. Comment évaluer la performance de l'entreprise et les pistes d'amélioration au prisme de la satisfaction client ? Cette formation pratique présente les méthodes et outils pour mesurer et analyser efficacement la satisfaction de vos clients.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Intégrer la satisfaction client au cœur de l'entreprise
Définir les éléments et critères de mesure
Analyser et exploiter les résultats
Présenter les résultats et mettre en place les plans d'actions

Public concerné
Responsables qualité, responsables services clients, responsables études, responsables marketing ou commercial.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Etude de cas réels. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion, mises en situations comportementales.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre la notion de satisfaction client

  • Définitions : satisfaction client, fidélité...
  • Les principes de fonctionnement du cycle de vie d'un client : qualité, satisfaction et fidélisation.
  • Quels enjeux pour l'entreprise, les salariés ?
  • Les prérequis, les modes d'animation et de communication, les facteurs clés de succès de la mise de ce type d'outils.
  • L'identification, l'analyse et l'importance des facteurs de satisfaction et d'insatisfaction.
  • L'introduction de la notion d'attachement et les déterminants de la fidélité.
Exercice
Construire une carte mentale de la satisfaction client.

Mesurer la satisfaction

  • Quand mesurer : timing, fréquence, saisonnalité...
  • Qui interroger : cibles, interlocuteurs (BtoB, BtoC...).
  • Quel mode de recueil des informations privilégier : face-à-face, téléphone, postal, Internet...
  • Choisir l'échantillon et s'assurer de sa représentativité.
  • Structurer son questionnaire : choix des échelles de mesure, de l'ordre et de la formulation des questions...
Exercice
Rédaction d'un questionnaire de mesure de satisfaction client.

Mettre en œuvre des enquêtes

  • Tester et optimiser son questionnaire.
  • Briefer les enquêteurs : les consignes à respecter, les erreurs à éviter...
  • Suivre l'avancement de l'enquête : le suivi terrain.
Mise en situation
Transmettre des consignes à des enquêteurs. Débriefing en groupe.

Exploiter les résultats de l'étude

  • Savoir traiter les questions ouvertes : plan de codes, codification, analyses sémantiques...
  • Choisir les traitements quantitatifs à appliquer aux données.
  • Choisir les indicateurs synthétiques à construire.
  • Choisir l'angle d'analyse : global, par cible clients, par marché, par service, en intégrant des données financières...
  • Présenter les résultats : choix graphiques, mappings...
  • Définir les points critiques sur lesquels agir, déterminer les axes d'amélioration.
  • Mettre en œuvre des actions correctives : choix des outils et plans d'actions...
Exercice
Analyse et exploitation des questionnaires.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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