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Formation : Chief Happiness Officer, les clés de la fonction

Chief Happiness Officer, les clés de la fonction



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

La fonction de Chief Happiness Officer (CHO) est récente dans l'entreprise. Cette formation vous permettra de mettre en place une démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, en portant un regard avisé sur le fonctionnement humain de l'entreprise et en identifiant les leviers du bien-être des salariés.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. HEF
  2j - 14
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La fonction de Chief Happiness Officer (CHO) est récente dans l'entreprise. Cette formation vous permettra de mettre en place une démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, en portant un regard avisé sur le fonctionnement humain de l'entreprise et en identifiant les leviers du bien-être des salariés.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les enjeux et les composantes de la Qualité de Vie au Travail
Découvrir les missions du CHO et sa place dans l'organisation interne
Acquérir les indicateurs d'évaluation pour auditer afin d'adapter les actions
Intégrer les outils du CHO

Public concerné
Toute personne souhaitant développer le bien-être des collaborateurs au sein de son entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques, échanges et retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Le bien-être en entreprise : définition et enjeux du bonheur au travail

  • Des risques psychosociaux à la bienveillance au travail.
  • La cohérence avec les valeurs, la culture et la vision de l'entreprise.
  • Comment le digital impacte les relations interpersonnelles.
  • Les enjeux du poste face aux attentes sociétales.
  • La corrélation entre bonheur et performance.
Echanges
Retours d'expériences et confrontation des visions du bonheur au travail.

La fonction de Chief Happiness Officer : rôles, missions et limites

  • De l'injonction au bonheur à l'accompagnement bienveillant.
  • Le panorama des missions permettant d'assurer la Qualité de Vie au Travail.
  • Les savoir faire et savoir être du CHO.
  • Restituer la fonction du CHO dans l'organisation.
  • Les limites de la fonction : éviter le "happy washing".
Exercice
Définition de la situation idéale : contexte d'entreprise et profil du CHO.

Démarche et mise en œuvre : observer, capitaliser et impulser

  • Les outils et indicateurs de mesure du bien être.
  • Capitaliser sur des dispositifs existants : risques psychosociaux, diversité, Communication NonViolente, etc.
  • Créer un environnement favorable à la créativité et l'innovation.
  • Identifier la double perspective : dimension collective et dimension individuelle.
  • De l'intention à l'action : mise en œuvre et animation.
Mise en situation
Préparation d'un audit du bien-être des collaborateurs.

La boîte à outils du CHO

  • Dynamiser les espaces de travail et de réunions.
  • Organiser des événements et proposer des activités.
  • Mettre à disposition des solutions collectives permanentes.
  • Apporter une aide ponctuelle individualisée.
  • Faciliter la flexibilité et accompagner le télétravail.
Etude de cas
Analyse des coûts et des impacts des solutions choisies.

Du retour d'expérience à la mise en œuvre du CHO

  • Tirer profit des expériences des premiers CHO.
  • Analyser les pratiques existantes.
  • Créer son plan d'action individualisé sur mesure.
Echanges
Échanges de bonnes pratiques à partir de témoignages sur des expérimentations menées en entreprise.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BÉATRICE S.
26/09/24
5 / 5

Beaucoup de temps de paroles et de partages tout en ayant d’excellents apports théoriques. On repart avec une bonne boite à outils et de bonnes pratiques. Animation au top et excellente participation collective.
FLORENT Q.
26/09/24
5 / 5

très bien, très bonne formatrice
MOUNA M.
19/09/24
5 / 5

Contenu très stimulation et très fort interaction dans le groupe au cours de la formation



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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