1
Développer une communication adaptée à la prospection par téléphone
- Comprendre les spécificités de la communication au téléphone.
- Dépasser ses propres freins.
- Personnaliser la relation téléphonique et la rendre dynamique : rythme, voix, intonation.
- Construire une relation de confiance.
- Adopter une communication positive.
Exercice
Exercices sur la voix, l'écoute, le questionnement, le parler positif en utilisant les jeux d'acteurs.
2
S'organiser pour réussir sa prospection et sa prise de rendez-vous
- Évaluer les enjeux de la démarche commerciale de prospection.
- Organiser son rythme de prospection et durer dans le temps.
- Définir les critères de ciblage : matrice "atout-attrait".
- Fixer les objectifs et les étapes de sa stratégie d'action : les bonnes questions à se poser.
- Identifier les leviers potentiels de motivation du prospect.
Mise en situation
Détecter les motivations d'achat de son interlocuteur. Débriefing en groupe.
3
Réussir un appel de prospection et de prise de rendez-vous
- Conduire un entretien téléphonique : les bonnes pratiques.
- Susciter l'attention et l'intérêt de l'interlocuteur.
- Cadrer sa communication pour vendre le rendez-vous.
- Traiter positivement les objections.
- Clore de façon positive : reformuler et conclure.
Mise en situation
Susciter l'intérêt de son interlocuteur au téléphone. Débriefing collectif.
4
Déjouer l'obstacle du "barrage"
- Planifier sa prospection pour limiter les risques.
- Surmonter le barrage : astuces et comportements à privilégier.
Mise en situation
Dépasser les obstacles au téléphone. Débriefing collectif.
5
Argumenter et traiter les objections
- Adopter le bon rythme dans sa communication : silence, rebond, reformulation.
- Accrocher l'attention de son client.
- Penser avantage/bénéfice client..
- Proposer un accord recevable par le client..
- Construire son guide des bonnes pratiques d'entretien.
Mise en situation
Traiter les objections au téléphone. Débriefing collectif.
6
Evaluer son activité de prospection
- Choisir des indicateurs d'évaluation et de suivi adaptés à son activité.
- Définir les actions pour optimiser sa performance.
Réflexion collective
Définir les indicateurs d'évaluation et de suivi de la prospection.