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Parcours certifiant Acheteur

Certification ORSYS

Parcours certifiant Acheteur

Certification ORSYS



La fonction achat s'affirme aujourd'hui comme partenaire clé de la performance de l'entreprise. Les enjeux de développement et de rentabilité sont au cœur de son action. Ce cycle, très opérationnel, vous permettra de maîtriser les bonnes pratiques et d'assurer à vos clients internes le meilleur service au meilleur coût. A partir de situations concrètes, vous découvrirez toutes les étapes clés d'une démarche achat réussie, mettrez en pratique les techniques de négociation et saurez identifier les indicateurs de mesure de votre performance achat.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel
Disponible en anglais, à la demande

Réf. KAC
  9j - 63h00
Prix : 4670 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La fonction achat s'affirme aujourd'hui comme partenaire clé de la performance de l'entreprise. Les enjeux de développement et de rentabilité sont au cœur de son action. Ce cycle, très opérationnel, vous permettra de maîtriser les bonnes pratiques et d'assurer à vos clients internes le meilleur service au meilleur coût. A partir de situations concrètes, vous découvrirez toutes les étapes clés d'une démarche achat réussie, mettrez en pratique les techniques de négociation et saurez identifier les indicateurs de mesure de votre performance achat.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir et analyser le besoin
Mettre en œuvre un sourcing efficace
Maîtriser les techniques de négociation
Analyser et évaluer ses fournisseurs

Public concerné
Acheteur souhaitant professionnaliser sa démarche achat.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Exercices pratiques, mises en situation, études de cas permettant une appropriation optimale des principaux outils et méthodes achats.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les clés de la fonction achat

  • Situer la fonction achat dans l'entreprise : mission des achats et les impacts sur la rentabilité.
  • Comprendre le rôle de l'acheteur, les enjeux et les risques.
  • Apprendre à classer et segmenter les différents achats.
  • Définir et analyser le besoin : caractéristiques à analyser, enjeux et risques à identifier.
  • Définir le juste besoin.
  • Exprimer le besoin : cahiers des charges technique et fonctionnel.
  • Mettre en œuvre un sourcing efficace.
  • Analyser et sélectionner les fournisseurs : critères de sélection d'un fournisseur.
  • Consulter et analyser les offres : préparer une grille de comparaison des offres fournisseurs.
  • Raisonner en coût global.
  • Préparer la négociation : enjeux, objectifs, clauses à négocier.
  • Contractualiser : types de contrat, commandes et clauses essentielles.
  • Suivre la performance : mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.
  • Comprendre la notion de relations fournisseur responsables.
Exercice
Construire un diagramme de Pareto et classer les familles de produits. Rédiger un cahier des charges. Construire un questionnaire de présélection et une grille de comparaison. Déterminer les critères de choix. Préparer la matrice de négociation. Rédiger les clauses essentielles d'un achat courant.

Mieux négocier vos achats

  • Situer la négociation dans le processus achat.
  • Analyser le marché et évaluer le rapport de force achat/vente.
  • Choisir sa stratégie d'achat et ses leviers d'action : achats simples, achats complexes.
  • Les fondamentaux : les trois temps de la négociation, les acteurs et leurs relations.
  • Les tactiques de négociation : les règles d'or.
  • Identifier son style de communication et de négociation.
  • Echanger de façon constructive.
  • Préparer efficacement la négociation : enjeux, points à négocier, objectifs.
  • Définir le chemin de négociation et l'ordre des clauses à négocier.
  • Conduire et maîtriser l'entretien de négociation : questionner, reformuler.
  • Formuler des objections quand on est acheteur, répondre aux objections de son interlocuteur.
  • Traiter les points de blocage et impasses.
  • Identifier le moment opportun pour conclure : formaliser pour obtenir l'accord.
  • S'engager conjointement vers une prochaine étape.
Mise en situation
Jeux de rôle : les trois temps de la négociation. Les techniques d'assertivité. Déterminer le cadre de la négociation. Préparer les arguments. Simulations d'entretiens sur des situations variées : achat de fournitures, de prestations, de services. Entraînement à la formalisation de l'accord.

Analyser et évaluer vos fournisseurs

  • Typologie des achats : préalable aux critères de segmentation du panel fournisseurs.
  • Segmentation du panel fournisseurs : définition des critères.
  • Typologie des fournisseurs et actions à entreprendre.
  • Collecter et analyser l'information : RFI, RFP, RFQ.
  • Analyser les principaux KPI pour évaluer les fournisseurs.
  • Identifier les fournisseurs stratégiques : poids achats, achats critiques, potentiel de partenariat.
  • Mettre en œuvre des méthodes de sourcing et e-sourcing.
  • Sourcing sur les marchés extérieurs : risques et enjeux des achats internationaux.
  • Analyser le portefeuille produits fournisseur : matrice type Kraljic.
  • Analyser les forces et les faiblesses fournisseur : SWOT.
  • Fidéliser les fournisseurs stratégiques : objectifs et enjeux.
  • Gérer la relation fournisseurs : démarche et outils.
  • Déterminer les critères de la gestion de risque.
Etude de cas
Estimation du coût total d'acquisition, définition des critères d'évaluation du fournisseur. Situation de la famille d'achat dans la matrice criticité/attractivité. Importance du RFI dans l'évaluation a priori des fournisseurs et dans la phase Sourcing. Les critères de la gestion des risques.

Acheter des prestations de service

  • Les grandes typologies d'achats de services.
  • Spécificités des achats de prestations intellectuelles : complexité, immatérialité, subjectivité.
  • Rédiger des cahiers des charges types.
  • Déterminer les critères d'évaluation de la prestation.
  • Choisir les critères de sélection des fournisseurs.
  • Formaliser le dossier d'appel d'offres.
  • Suivre et évaluer les prestations : évaluation de la conformité des prestations.
  • Mesurer la performance et le ROI.
  • Maîtriser les risques juridiques et les éléments clés des contrats de prestations de services.
  • Les différents types d'achats de prestations : connaître et décomposer les coûts.
  • Coopérer et assurer un progrès continu.
Exercice
Rédiger un cahier des charges pour une prestation de services. Dans le cadre d'un AO, préparer une grille de critères pour la sélection puis l'évaluation des fournisseurs. Identifier les indicateurs de performance. Rédiger les principales clauses d'un contrat de prestation de services.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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