> Formations > Management - Développement personnel > Management et Leadership > Compétences fondamentales > Formation S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes > Formations > Management - Développement personnel > Formation S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Formation : S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes



Best Action Co

Cette formation est composée de deux modules (MO1 et MO2) de 2 jours chacun, espacés d'une intersession vous permettant d'expérimenter le management dans votre rôle, vos missions et vos responsabilités. À l’issue de la formation, vous serez capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MOM
  4j - 28h00
Prix : 2710 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation est composée de deux modules (MO1 et MO2) de 2 jours chacun, espacés d'une intersession vous permettant d'expérimenter le management dans votre rôle, vos missions et vos responsabilités. À l’issue de la formation, vous serez capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
Animer les temps individuels et collectifs
S’approprier les techniques de communication en situation de management
S’entraîner à donner et recevoir du feedback
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture

    Compétences visées

  • Identifier les missions clés d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus
  • Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues
  • Cartographier son équipe
  • Adopter un comportement assertif

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : identifier les attitudes managériales attendues à chaque étape de vie d’une équipe
  • Exercice : nuage de mots sur la thématique des rôles et des missions d’un manager
  • Études de cas : quels sont les styles de management les plus appropriés dans différents contextes ?
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité

2
Organiser les idées, cadrer, structurer

    Compétences visées

  • Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, les contributeurs…
  • Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens à l’action
  • Fixer des objectifs clairs et motivants
  • Piloter les résultats

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : fixer un objectif SMART (et ses dérivés : SMARTE)
  • Études de cas : identification des rapports de force au sein d’une équipe
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE, etc.)

3
Communiquer et impliquer

    Compétences visées

  • Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
  • Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l'écoute active
  • Apprendre à questionner sur du concret
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’autre, et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation
  • Privilégier les formulations constructives, les mots justes
  • Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir
  • Convaincre et rebondir sur les objections

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : nuage de mots sur la thématique des facteurs clés de succès d’une communication efficace
  • Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de tester le questionnement, l’écoute active, la gestion des objections
  • Réflexion collective : les formulations à privilégier, les mots justes, etc.
  • Enrichissement du plan d’action individuel : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées

    Outils et méthodes

  • Techniques de communication
  • Techniques d’écoute active et de reformulation
  • Techniques de gestion des objections

4
Animer les temps individuels efficacement

    Compétences visées

  • Conduire une délégation : de la préparation au bilan
  • Transformer une erreur en une source d’amélioration
  • Donner et recevoir du feed-back de manière constructive
  • Savoir recadrer avec l’outil DEPAR
  • Savoir féliciter
  • Savoir remobiliser
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : simulation d’entretiens de remobilisation et/ou de recadrage
  • Étude de cas : mettre en place la délégation d’activités dans une équipe
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques et méthodes de délégation
  • Méthode DEPAR (pour recadrer un collaborateur)

5
Animer les temps collectifs efficacement

    Compétences visées

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie
  • Animer une réunion efficace
  • Recadrer les dérives et gérer les participants difficiles

    Activités pédagogiques

  • Étude de cas : déterminer les conditions d’une réunion réussie
  • Mises en situation : animation de différents types de réunion
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’animation de réunion

6
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

    Compétences visées

  • Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers
  • La durée légale de travail, les heures supplémentaires et les forfaits
  • Les absences
  • Les différentes sanctions
  • Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles

    Activités pédagogiques

  • Quiz : droit du travail, devoirs des salariés et des managers
  • Réflexion collective : échanges sur l’application du droit du travail au sein de son équipe
  • Finalisation du plan d’action individuel


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie