Formation : S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes




Ce module est la première partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement suivi du module MO2. À l’issue de la formation, vous serez capable capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MO1
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce module est la première partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement suivi du module MO2. À l’issue de la formation, vous serez capable capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
S’approprier les techniques de communication en situation de management
S’entrainer à donner et recevoir du feedback

Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture

    Compétences visées

  • Identifier les missions clés d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus
  • Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues
  • Adopter le management situationnel
  • Cartographier son équipe
  • Adopter un comportement assertif

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : identifier les attitudes managériales attendues à chaque étape de vie d’une équipe
  • Exercice : nuage de mots sur la thématique des rôles et des missions d’un manager
  • Études de cas : quels sont les styles de management les plus appropriés dans différents contextes ?
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité

2
Organiser les idées, cadrer, structurer

    Compétences visées

  • Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, les contributeurs…
  • Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens à l’action
  • Fixer des objectifs clairs et motivants
  • Piloter les résultats

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : fixer un objectif SMART
  • Études de cas : identification des rapports de force au sein d’une équipe
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE, etc.)

3
Communiquer et impliquer

    Compétences visées

  • Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
  • Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l'écoute active
  • Apprendre à questionner sur du concret
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’autre, et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation
  • Privilégier les formulations constructives, les mots justes
  • Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir
  • Convaincre et rebondir sur les objections

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : nuage de mots sur la thématique des facteurs clés de succès d’une communication efficace
  • Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de tester le questionnement, l’écoute active, la gestion des objections
  • Réflexion collective : les formulations à privilégier, les mots justes, etc.
  • Enrichissement du plan d’action individuel : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées

    Outils et méthodes

  • Techniques de communication
  • Techniques d’écoute active et de reformulation
  • Techniques de gestion des objections


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN B.
19/12/24
5 / 5

Excellente formation & Audrey y contribue grandement !Bravo !#sérotonine
POUMAYRAC CHARLES D.
19/12/24
5 / 5

Excellent vraiment une très bonne formation
ANAÏS P.
19/12/24
5 / 5

C’était top merci !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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