Formation : S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

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Ce module est la deuxième partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement précédé du module MO1. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’appréhender son poste dans toutes ses spécificités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MO2
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce module est la deuxième partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement précédé du module MO1. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’appréhender son poste dans toutes ses spécificités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Animer les temps individuels efficacement

  • Conduire une délégation : de la préparation au bilan.
  • Rendre l’erreur source d’amélioration.
  • Donner et recevoir du feed-back de manière constructive.
  • Savoir recadrer avec l’outil DEPAR.
  • Savoir féliciter.
  • Savoir remobiliser.
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation.
Travaux pratiques
Etude de cas sur la délégation. Mise en situation avec analyse personnalisée sur les thèmes : traitement de l’erreur ; remobiliser. Expérimentations sur les thèmes : critique constructive ; recadrage. Feed-back et échanges en groupe.

Animer les temps collectifs efficacement

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • Recadrer les dérives.
Travaux pratiques
Nuage de mots digital sur le thème : conditions d’une réunion réussie. Mises en situation avec analyse personnalisée sur le thème : Recadrage de dérives. Echanges.

Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

  • Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers.
  • Durée légale, heures supplémentaires et forfaits.
  • Les absences.
  • Les différentes sanctions.
  • Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles.
Exercice
Quiz. Echanges


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants. Une intersession d'un mois est prévue entre les trois premiers modules de la formation et les trois derniers.
Méthodes pédagogiques;
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 30 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PAUL B.
18/11/24
5 / 5

Cette formation a été une très bonne surprise et a fourni/mise en pratique beaucoup d’outils essentiels.
ALEXANDRE C.
18/11/24
5 / 5

Super formation, très pratique.
LUCIE M.
14/11/24
5 / 5

Merci pour la formation, c’était très intéressant. Je repars avec pleins de nouvelles clés pour avancer.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance