Formation : S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes




Ce module est la deuxième partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement précédé du module MO1. À l’issue de la formation, vous sereza capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MO2
  2j - 14h00
Prix : 1380 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce module est la deuxième partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement précédé du module MO1. À l’issue de la formation, vous sereza capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
Animer les temps individuels et collectifs
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé

Prérequis
Aucun

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
  • Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
  • Réflexions de groupe et individuelles
  • Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
  • Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
  • Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
  • Une intersession d'un mois est prévue entre les trois premiers modules de la formation et les trois derniers
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.

Programme de la formation

1
Animer les temps individuels efficacement

    Compétences visées

  • Conduire une délégation : de la préparation au bilan
  • Transformer une erreur en une source d’amélioration
  • Donner et recevoir du feedback de manière constructive
  • Savoir recadrer avec l’outil DEPAR
  • Savoir féliciter
  • Savoir remobiliser
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : simulation d’entretiens de remobilisation et/ou de recadrage
  • Étude de cas : mettre en place la délégation d’activités dans une équipe
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques et méthodes de délégation
  • Méthode DEPAR (pour recadrer un collaborateur)

2
Animer les temps collectifs efficacement

    Compétences visées

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie
  • Animer une réunion efficace
  • Recadrer les dérives et gérer les participants difficiles

    Activités pédagogiques

  • Étude de cas : déterminer les conditions d’une réunion réussie
  • Mises en situation : animation de différents types de réunion
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’animation de réunion

3
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

    Compétences visées

  • Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers
  • La durée légale de travail, les heures supplémentaires et les forfaits
  • Les absences
  • Les différentes sanctions
  • Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles

    Activités pédagogiques

  • Quiz : droit du travail, devoirs des salariés et des managers
  • Réflexion collective : échanges sur l’application du droit du travail au sein de son équipe
  • Finalisation du plan d’action individuel


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ARTHUR K.
30/01/25
5 / 5

Formation très instructive, les deux derniers jours basés sur la personnalité des employés est parfaite pour la pratique quotidienne et cela se ressent sur l’engagement et la qualité des jeux de rôles et des échanges
JULIE B.
28/01/25
5 / 5

Pleins d’outils concrets à mettre en application. Formatrice hyper dynamique et qui a su donner des exemples.
POUMAYRAC CHARLES D.
28/01/25
5 / 5

C’était parfait à la fois dense et percutant pour retenir l’essentiel



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie