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Formation : Réussir le recrutement des profils IT, les meilleures pratiques

Réussir le recrutement des profils IT, les meilleures pratiques

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Un bon recrutement de profils IT demande du temps, des connaissances spécifiques et de la méthode. Ce stage vous permettra d'obtenir les clés de l'analyse du besoin et la stratégie de sourcing à la communication adéquate pour optimiser vos recrutements. Vous renforcerez ainsi l’approche et l’expérience candidat.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ESX
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Un bon recrutement de profils IT demande du temps, des connaissances spécifiques et de la méthode. Ce stage vous permettra d'obtenir les clés de l'analyse du besoin et la stratégie de sourcing à la communication adéquate pour optimiser vos recrutements. Vous renforcerez ainsi l’approche et l’expérience candidat.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Distinguer les différents métiers de l'IT.
  • Sélectionner les candidatures pertinentes par rapport au besoin
  • Rédiger une annonce efficace quel que soit le métier IT recherché
  • Communiquer de façon efficace avec les candidats de métiers techniques
  • Optimiser le sourcing en validant des compétences techniques dès le début du process

Public concerné
Chargés de recrutement et toute personne ayant à participer au recrutement de collaborateurs dans le domaine de l’IT.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Distinguer les différents métiers de l’IT

  • Distinguer le web de l’internet pour se familiariser avec les différents métiers de l'IT.
  • Identifier les langages du web : client, serveur, bases de données.
  • Identifier les différents métiers de l’IT : missions, rôles, actions.
Exercice
Les participants participeront à un quiz permettant de vérifier la bonne connaissance de l’univers de l’IT.

Analyser les besoins en recrutement et les profils des candidats

  • Comprendre le besoin émis par un commanditaire.
  • Déchiffrer un CV ou profil d’une personne évoluant dans l’IT.
  • Evaluer l’adéquation expérience/compétences candidat avec le besoin du commanditaire.
  • Préparer des questions efficaces pour les entretiens.
Exercice
Les participants analyseront des offres d’emploi et des CV/profils. Ils échangeront sur les modèles les plus adaptés.

Communiquer efficacement avec un candidat évoluant dans l’IT

  • Cerner les besoins et comportements du candidat idéal à l'aide d'un persona.
  • Rédiger une offre d’emploi impactante et attractive.
  • Rédiger des messages impactants et attractifs sur les réseaux pour attirer et resauter.
  • Formuler des offres d’emploi en évitant toute discrimination.
Exercice
Les participants analyseront des accroches et offres d’emploi pour identifier ce qui est impactant ou pas et émettre des idées d’amélioration.

Sourcer différemment pour gagner en efficacité et se différencier

  • Effectuer une veille efficace (concurrentielle, sectorielle, …).
  • Mettre en place un benchmark pertinent.
  • Trouver des idées (méthodes, outils, processus, etc…) pour trouver les meilleurs profils IT.
  • Trouver rapidement des CV grâce à des outils efficaces : extensions, générateurs booléens, outils de sourcing, CRM...
  • Optimiser le sourcing en validant des compétences techniques dès le début du process grâce à la gamification.
Exercice
Les participants élaboreront leur feuille de route et leurs boîtes à outils en fonction de leurs besoins respectifs.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Quiz, analyses et réflexion de groupe, échanges. Réalisation d’une feuille de route et d’une boîte à outils.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MERYEME C.
08/07/24
5 / 5

contenu riche et diversifié
HARRANE JAMILA E.
08/07/24
5 / 5

Je suis très satisfaite de ma formation avec Christelle FEREY.Très bonne formation ( bon contenue de la formation)
PAUL P.
08/07/24
5 / 5

Merci à Christelle pour la proposition à titre gracieux de board avec bcp d’information disponible post formation.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance