Cerner les enjeux et évolutions de la marque employeur
- Définir les différents types de communication de l’entreprise.
- Cerner les enjeux de la marque employeur.
- Prendre en compte le changement des attitudes des candidats.
- Intégrer l’évolution permanente des canaux de communication et de leurs utilisateurs.
- Connaître les évolutions des pratiques de management RH de la concurrence.
- Analyser les caractéristiques des candidats potentiels selon le recrutement envisagé et ajuster le processus en place.
Travaux pratiques
Echanges sur les comportements et attentes des candidats visés, leur perception des employeurs et leurs pratiques de recherche d'emploi.
Identifier son positionnement sur le marché des employeurs
- Préciser les éléments constitutifs de la « marque employeur ».
- Evaluer son positionnement auprès de ses cibles internes et externes.
- Identifier ses spécificités en tant qu’employeur.
- Repérer les facteurs clés de succès dans le domaine du recrutement et du management des RH.
- Formuler un diagnostic de la situation afin de positionner des scénarios de stratégie.
Travaux pratiques
Construction d’un outil d’investigation permettant de cerner son image de marque employeur.
Définir sa stratégie de marque employeur
- Obtenir l’adhésion de sa direction pour repositionner sa marque employeur.
- Garder la cohérence entre la marque employeur et l'image « corporate » et commerciale de son entité.
- Sélectionner ses segments de cibles internes et externes.
- Définir sa plateforme de marque employeur distinctive.
Travaux pratiques
Définir sa stratégie générale, ses grands axes et ses objectifs, décliner ensuite sa plateforme de marque.
Mettre en œuvre sa stratégie de marque employeur
- Définir des objectifs à atteindre dans ce nouveau cadre.
- Choisir une ligne éditoriale valorisante pour ses offres de recrutement.
- Tester un storytelling adapté et le brand content associé.
- Sélectionner les prescripteurs, supports, formats et canaux adaptés aux cibles visées.
Travaux pratiques
Rédaction d’une offre d’emploi.
Mesurer l’efficacité de sa stratégie et ajuster ses actions
- Choisir les critères et outils de mesure de performance de sa stratégie.
- Ajuster sa stratégie et actions selon les résultats obtenus en mobilisant les parties prenantes.
Travaux pratiques
Sélection des indicateurs et outils de mesure d’impact adaptés à sa stratégie et à ses cibles.