Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Analyser son offre, son potentiel et son caractère innovant
Analyser son portefeuille clients et prospects
Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions
Définir et choisir les outils adaptés
Suivre et faire évoluer sa stratégie
Public concerné
Responsables commerciaux, commerciaux.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers pratiques permettant de mener des réflexions collectives et individuelles, d'aborder de nouvelles pratiques et construire sa boîte à outils.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 30 jours après la formation.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Analyser son environnement
Evaluer les forces et faiblesses des ressources de l’entreprise : les outils de diagnostic interne.
Identifier les opportunités et menaces : les outils de diagnostic externe.
Evaluer son positionnement concurrentiel : les outils d’analyse.
Réaliser une segmentation de marché efficace : la démarche.
Exercice
Réalisation d'un SWOT et utilisation d'un outil d'aide à la décision.
Analyser son périmètre de vente
Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits : matrice ABC.
Déterminer ses couples clients/produits.
Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
Travaux pratiques
Chaque participant réalise la matrice SWOT de son périmètre de vente et construit son tableau de segmentation clients/produits.
Définir sa stratégie et construire son plan d'action commercial
Faire le diagnostic des compétences de l’équipe commerciale.
Intégrer les composantes du mix marketing : offre produit, politique de prix, de distribution, de promotion.
Fixer les objectifs : mettre en place le management par objectifs.
Décliner les objectifs en plan d'action commercial : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.
Identifier les outils clés pour la mise en œuvre du plan d'action commercial.
Travaux pratiques
Réalisation individuelle du mix marketing. Groupe de réflexion et session créative pour développer les projets stratégiques. Construction par chaque participant de son PAC.
Piloter et suivre l’activité commerciale
Piloter avec le tableau de bord : outil de prise de décision et de suivi.
Définir des indicateurs de performance (KPI).
Synchroniser les actions commerciales et marketing.
Suivre son équipe et piloter les actions commerciales : accompagnement, priorisation des actions, analyse du temps commercial productif.
Travaux pratiques
Chaque participant construit un tableau de bord de suivi commercial.
Adhérents Atlas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici
Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici
Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JIMMY T.
19/12/24
3 / 5
Jugement non pertinent car la formation non adaptée a mes attentes et a mon metier
SABRINA L.
19/12/24
3 / 5
une formation de 2 jours très legère très peut de théorie on trouve mieux sur youtube
MOURAD R.
28/10/24
4 / 5
très bonne formation, alliant théorie et exercices
FRANÇOIS C.
28/10/24
5 / 5
Franck est très pédagogue avec des exercices pratique, concrets. Ce qui manque de temps au temps aux formations qui sont parfois trop théorique.
YASSINE L.
28/10/24
5 / 5
Problème au niveau de la salle non adapté
CASTELLI JULIE B.
07/10/24
4 / 5
Contenu intéressant, notamment le PAC. Le temps perso avec ses sujets est bien. Animatrice intéressante et sympa.
D’ALLONNES MAXIMILIEN R.
07/10/24
4 / 5
Les notions théoriques sont intéressantes à revoir, mais les exemples malheureusement un peu loin de mon contexte professionnel. Les travaux pratiques, en particulier sur la création du PAC ont permis de remettre un peu de concret sur le contenu de la formation.
MERRYL C.
07/10/24
4 / 5
Des temps d’attentes longs. Le formation pourrait être plus courte à mon avis.
EMILIE C.
07/10/24
5 / 5
Formation qualitative, beaucoup d’interaction avec le formateur et de cas pratiques
DONATIEN L.
07/10/24
4 / 5
Une bonne adaptation de la formation à nos sujets professionnels et à notre façon de fonctionner. Les remarques sont prises en compte et la formation se retrouve plus personnalisée.
MATHIEU G.
07/10/24
5 / 5
Formation intéressante qui demande de prendre du recul par la suite pour l’appliquer à notre cas.
COSTA CHLOÉ D.
07/10/24
4 / 5
Formation intéressante mais pas assez poussée
CAROLINE M.
07/10/24
4 / 5
Je pense qu’un autre format aurait semblé plus approprié. Il y a eu beaucoup de temps d’attente où nous nous sommes sentis un peu laissé à vaquer à nos occupations. Soit il aurait fallu le faire en amont pour une correction devant tout le monde, et ensuite peaufiner par un cas généraliste. A mon sens, la formation aurait pu se faire sur 1,5 jours...
STÉPHANE D.
07/10/24
4 / 5
très attentive à la qualité délivrée.
FLORENT G.
07/10/24
4 / 5
impactant, mais très long entre les exercices, beaucoup de créneau vide
CAROLINE L.
07/10/24
4 / 5
Contenu et pédagogie très agréable mais trop grand groupe en distanciel
MATTHIEU F.
11/04/24
2 / 5
Malheureusement, la formation n’a pas répondu à mes attentes. Le contenu était trop simple et basique, je n’ai rien appris.
Je pensais qu’il s’agissait d’une formation plus avancée, le niveau était débutant.
J’ai trouvé également qu’il y avait un déséquilibre entre théorie et pratique. 1h45 de creux par demi-journée pour que l’on fasse nos exercices dans notre coin, c’est beaucoup. Si on condense temps de pauses, exos, présentation de chacun
THOMAS C.
11/04/24
4 / 5
Cette session de formation a été enrichissante de bout en bout.
Sophie a su apporter du dynamise et mener à bien les différents sujets abordés lors de ces deux jours.
Merci.
Thomas
PEGGY P.
11/04/24
4 / 5
Formatrice souriante, sourire et chaleureuse, créant ainsi une atmosphère conviviale. A l’écoute des besoins et es préoccupations des participants.
Elle a pris le temps de répondre à toutes les questions.
PHILIPPE N.
11/04/24
4 / 5
Formatrice très agréable qui a su conserver un dynamisme et un intérêt des stagiaires durant deux jours.