> Formations > Compétences métiers > Office Manager, assistant(e), secrétaire > Efficacité professionnelle, communication > Formation Assistant(e) : les clés de l'efficacité professionnelle > Formations > Compétences métiers > Formation Assistant(e) : les clés de l'efficacité professionnelle

Formation : Assistant(e) : les clés de l'efficacité professionnelle

Assistant(e) : les clés de l'efficacité professionnelle




Ce stage vous montre comment améliorer votre organisation en gérant votre temps et votre stress d'une manière constructive et efficace. Il vous apporte les clés pour mieux vous positionner dans votre environnement professionnel et pratiquer une communication efficace dans toutes les situations.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. APF
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous montre comment améliorer votre organisation en gérant votre temps et votre stress d'une manière constructive et efficace. Il vous apporte les clés pour mieux vous positionner dans votre environnement professionnel et pratiquer une communication efficace dans toutes les situations.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cerner les principes d'une communication constructive
Adapter sa communication au contexte
Apaiser les situations de crise
Organiser son temps pour gagner en efficacité
Canaliser son stress

Public concerné
Toutes les assistantes/tous les assistants qui souhaitent développer leurs capacités professionnelles sur son poste de travail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Approche pratique et participative avec mises en situation, réalisation de questionnaires, partages d'expériences, réflexion en ateliers.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Se positionner dans son environnement professionnel

  • Comprendre les quatre postures de communication.
  • Éviter les postures infructueuses : fuite, manipulation, agressivité.
  • Développer son assertivité face à des managers, clients internes/externes, fournisseurs.
Travaux pratiques
Questionnaire de positionnement.

Pratiquer une communication efficace

  • Connaître les règles de base de la communication.
  • Faire preuve d'empathie.
  • Comprendre les leviers de motivation de son interlocuteur.
Réflexion collective
Atelier en binômes sur les savoir-être de communication.

Vendre ses idées

  • Préparer son intervention.
  • Définir son objectif de communication.
  • Élaborer un argumentaire performant.
  • Savoir rebondir face aux répliques inattendues.
Exercice
Mise en situation à partir d'exemples concrets issus du contexte professionnel .

Gérer les situations de crise

  • Reconnaître les différents types de conflits.
  • Savoir faire face à l'agressivité, évaluer le seuil d'acceptabilité.
  • Gérer ses émotions négatives : peur et colère.
  • Renforcer les attitudes d'affirmation de soi.
  • Savoir dire non.
Exercice
Jeu de rôle à partir de situations professionnelles conflictuelles.

Organiser ses idées grâce à la carte mentale

  • Découvrir la technique du mind mapping.
  • Cartographier l'organisation d'un projet.
  • Prendre une décision.
  • Élaborer un pense-bête détaillé et lisible.
Exercice
En binômes, élaborer une carte mentale réutilisable en situation professionnelle.

Gérer son temps

  • Connaître ses propres messages contraignants.
  • Optimiser son temps en fonction de son biorythme.
  • Distinguer l'important de l'urgent.
  • Repérer et neutraliser ses " voleurs de temps ".
  • Savoir prioriser les tâches.
Exercice
Construire une matrice pour classer ses activités professionnelles.

Gérer son stress

  • Identifier les déclencheurs du stress.
  • Apprivoiser et interpréter les symptômes.
  • Savoir se distancier par rapport à son propre stress et celui de son entourage.
  • Mettre en place des solutions simples et efficaces.
Réflexion collective
Réflexion en binômes sur le stress. Réaliser une feuille de route.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CATHERINE G.
29/02/24
5 / 5

formation idéale avec deux participants et un formateur à l’écoute des apprenants



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie