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Formation : Vendre en couleurs

Renforcer son efficacité commerciale avec la méthode 4Colors®

Vendre en couleurs

Renforcer son efficacité commerciale avec la méthode 4Colors®
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La méthode 4Colors® vous aidera à identifier vos zones de confort ou d’inconfort dans les différentes étapes de la vente. Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles en adoptant le bon comportement au bon moment avec le bon client pour créer une relation commerciale de confiance.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. VDI
Prix : 1480 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La méthode 4Colors® vous aidera à identifier vos zones de confort ou d’inconfort dans les différentes étapes de la vente. Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles en adoptant le bon comportement au bon moment avec le bon client pour créer une relation commerciale de confiance.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier son propre style de communication pour renforcer son efficacité commerciale
  • Repérer les motivations et attentes des clients selon leurs profils
  • Développer des argumentaires de vente efficaces
  • Répondre aux objections
  • Gérer les tensions et les moments difficiles

Public concerné
Commerciaux, technico-commerciaux ou toutes personnes en situation de vente et de relation client.

Prérequis
Connaissances des fondamentaux des techniques de vente.

Programme de la formation

Identifier les fondamentaux de la méthode 4Colors®

  • Les couleurs de la communication (rouge, jaune, vert et bleu).
  • Les quatre traits de Marston : le DISC.
  • La boussole des couleurs pour mieux se repérer dans la relation à l’autre.
  • Identifier son style /couleurs à partir du profil de personnalité 4Colors®.
  • Identifier ses zones de confort et d’inconfort pour mieux comprendre leur impact sur la communication avec certains profils de clients.
Exercice
Identifier les caractéristiques des couleurs de la communication. Repérer les points clés du langage des couleurs grâce à la boussole de langage des couleurs. Décrypter son profil 4Colors®.

Repérer les motivations et attentes des clients pour mieux adapter sa communication

  • Formaliser les couleurs des clients et leurs attentes spécifiques.
  • Utiliser la boussole du non verbal pour identifier la couleur des clients.
  • Repérer les besoins psychologiques et les motivations des différents types de clients.
  • S’appuyer sur les 3 piliers de communication de la méthode 4Colors®.
Travaux pratiques
Réaliser une cartographie de ses clients. Mise en situation sur l’adaptation aux différents profils clients à partir de situations.

Associer le langage des couleurs aux étapes de la vente

  • Prise de contact en couleurs.
  • La découverte du besoin du client : écoute et questionnement en couleurs.
  • La présentation de l’offre (des argumentaires en couleurs liés à la méthode SONCASE).
  • Le traitement des objections (la méthode CIRAC en couleurs).
  • La bonne conclusion pour le bon client.
  • Le suivi et la demande de recommandation.
Mise en situation
S’entraîner à argumenter en couleurs. Mise en situation et entraînement sur le style de client le plus opposé à son style personnel. Jeux de rôle sur la conclusion de la vente.

Gérer les situations délicates de communication

  • Repérer les comportements sous stress de ses interlocuteurs et leurs impacts sur la relation.
  • Adopter le bon langage des couleurs pour faire face aux insatisfactions.
  • Adapter sa réponse au client insatisfait.
Jeu de rôle
Jeux de rôles pour pratiquer les méthodes ERIC et DESC selon la couleur du client.

Repérer les comportements sous stress de ses interlocuteurs et leurs impacts sur la relation

  • Définir ses axes de développement professionnel pour chaque étape du cycle de vente.
  • Définir ses axes de développement personnel pour enrichir sa posture de vendeur.
Exercice
Plan d'action personnel.


Modalités pratiques
Mise en situation
Exercices pratiques, échanges, mises en situation, débriefing de son profil 4Colors et jeux de rôles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance