Les enjeux de l’onboarding
- Connaître les enjeux, l’impact et les risques de l’onboarding.
- S’inspirer des différents processus de onboarding possibles en fonction des enjeux.
- Prendre en compte la marque employeur de son entreprise.
- Impliquer le manager dans le succès de l’onboarding.
Travaux pratiques
Identifier les caractéristiques d’un onboarding à succès et les enjeux au sein des entreprises des participants. Mise en situation, mener un entretien efficace avec le manager du futur collaborateur.
Préparer l'accueil du nouveau collaborateur
- Développer un processus de onboarding commun à chaque nouveau salarié.
- Distinguer les spécificités de chaque métier pour créer des processus adaptés.
- Mobiliser et sensibiliser l’équipe à l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
- Identifier l’intérêt et le rôle d’un mentor ou d’un parrain dans l’onboarding.
- Prendre en compte les spécificités du nouveau salarié : handicap, différences culturelles, talent, etc…
Travaux pratiques
Construire son plan d’onboarding adapté à un profil type et à un talent. En groupe, travail sur une procédure d’alerte/suivi d’intégration pour anticiper toute difficulté ou non adéquation au poste et prendre les mesures nécessaires à la gestion de la situation.
Le suivi du nouveau salarié au cours de son intégration
- Définir un plan de formation en fonction des spécificités du poste.
- Collecter le feedback du nouveau collaborateur, du reste de l’équipe et de son manager pour s’assurer de son insertion.
- Veiller au niveau de motivation du salarié pour valider le succès de son intégration.
Travaux pratiques
Construction d'un premier plan de formation et d'un plan d'évaluation. Mises en situation, entretien avec le nouveau collaborateur afin d'évaluer sa montée en compétence.
L’évaluation et le retour d’expérience
- Evaluer l’efficacité du processus d’onboarding.
- Analyser la période d’essai.
- Mener un entretien d’avant fin de période d’essai quelle que soit la décision.
Travaux pratiques
Rédiger une procédure d’évaluation et définir ses indicateurs de performance.