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Nouvelle formation

Formation : Piloter une politique d’inclusion et de diversité

Piloter une politique d’inclusion et de diversité

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L'inclusion et la diversité sont des enjeux stratégiques pour les entreprises. Cette formation vous éclairera sur les concepts essentiels, le cadre légal, l'évaluation de l'entreprise et l'élaboration de politiques Diversité équité et inclusion (DÉI). Vous serez ainsi préparés à promouvoir une culture de travail inclusive et diversifiée.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PID
Prix : 870 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'inclusion et la diversité sont des enjeux stratégiques pour les entreprises. Cette formation vous éclairera sur les concepts essentiels, le cadre légal, l'évaluation de l'entreprise et l'élaboration de politiques Diversité équité et inclusion (DÉI). Vous serez ainsi préparés à promouvoir une culture de travail inclusive et diversifiée.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les concepts d'inclusion et de diversité
  • Connaître le cadre légal européen et français en matière d'inclusion et de diversité
  • Évaluer la culture et les pratiques d'embauche de l'entreprise
  • Créer et piloter une politique d'inclusion et de diversité
  • Former et impliquer les salariés dans une culture d'inclusion
  • Pérenniser le démarche en élaborant un tableau de bord avec des objectifs et indicateurs précis

Public concerné
DRH, RRH, recruteurs, collaborateurs de la fonction RH, managers et toutes les personnes souhaitant piloter une politique d’inclusion et de diversité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Distinguer les notions d'inclusion et de diversité

  • Définir les concepts d'inclusion et de diversité.
  • Repérer les stéréotypes, les préjugés et les discriminations dans le quotidien professionnel.
  • Identifier les caractéristiques d'un environnement de travail inclusif.
  • Recenser les différentes catégories de diversité.
Travaux pratiques
QCM sur les stéréotypes et préjugés.

Appliquer le cadre légal relatif à l’inclusion et à la diversité

  • Comprendre les exigences de la directive européenne et les obligations de la réglementation française (Article L. 4121-1, etc.).
  • Identifier les obligations en matière d'embauche et d'évolution professionnelle.
  • Repérer les nécessités d'adaptation des postes de travail.
  • Découvrir les sanctions et la jurisprudence relatives à la discrimination.
  • Comprendre les restrictions légales imposées.
Travaux pratiques
QCM sur la réglementation. Analyse d’un cas de discrimination en entreprise et discussion des sanctions à appliquer. Repérage des points de vigilance pour mises en application dans le contexte professionnel des participants.

État des lieux de l’entreprise pour initier une politique DÉI

  • Mettre en évidence les enjeux liés à la diversité et à l'inclusion.
  • Évaluer la culture d’entreprise à l’aide de sondages et d’entretiens.
  • Analyser les pratiques d'embauche et de promotion.
  • Identifier les points forts et faibles de l’organisation actuelle et les freins potentiels à la mise en place d’une politique DÉI.
  • Évaluer la diversité et l'inclusion avec des indicateurs spécifiques et des audits internes.
Travaux pratiques
Évaluations des enjeux, des freins, points forts et points faibles sur des situations d’entreprises.

Instaurer et diriger une culture d'inclusion et de diversité

  • Désigner un responsable et allouer les ressources nécessaires.
  • Établir l’état des lieux sur les négociations et accords obligatoires (handicap, égalité, seniors).
  • Élaborer un tableau de bord avec des objectifs et indicateurs précis.
  • Mettre en œuvre des actions correctives et en assurer le suivi.
  • Former et impliquer les salariés.
Travaux pratiques
Élaboration d'un plan d’actions pour promouvoir l'inclusion et la diversité en entreprise.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance