Situer la mobilité interne et ses enjeux dans la gestion des carrières de l’entreprise
- Connaître les différentes formes de mobilité interne, leurs contextes et impacts.
- Cerner les enjeux pour l’entreprise et le salarié.
- Comprendre la réglementation encadrant la mobilité.
- Repérer les conditions de réussite d'une politique de mobilité.
Travaux pratiques
Analyse de stratégies de mobilité interne de différentes entreprises et diagnostic de la situation dans son entreprise.
Mettre en place une stratégie de mobilité interne dans l’entreprise
- Connaître les objectifs et les moyens de sa mission en tant que responsable de la mobilité.
- Identifier les acteurs de la mobilité interne.
- Implémenter les étapes du projet et impliquer ses contributeurs.
- S’appuyer sur les outils d'évolution interne : charte, intranet, bilan professionnel…
Travaux pratiques
Élaboration d’un processus de mobilité interne et construction des points clés d'une charte de mobilité interne.
Identifier les besoins en mobilité interne
- Utiliser et actualiser les outils existants : cartographie des métiers, référentiel de compétences…
- Evaluer l'adéquation entre les compétences des collaborateurs d’un service et le poste occupé.
- Intégrer les souhaits de mobilité des collaborateurs : entretiens professionnels, annuels…
- Détecter les potentiels à l’aide des people review et plans de succession.
- Organiser la GEPP pour s’appuyer sur la politique de mobilité.
Travaux pratiques
Réalisation d'une checklist des bonnes pratiques de gestion des entretiens professionnels / annuels / référentiels de compétences…
Accompagner les collaborateurs tout au long du processus de mobilité
- Définir les processus internes.
- Identifier les différences entre un recrutement externe et une mobilité interne.
- Assurer une transition de poste optimale : les immanquables.
- Gérer l’après-mobilité.
Travaux pratiques
Élaboration d’un support d'entretien de mobilité.
Développer et pérenniser une culture de mobilité interne dans l’entreprise
- Construire des aires de mobilité et des parcours de carrière clairs.
- Assurer une communication claire et pédagogique des parcours et des processus de mobilité.
- Faciliter la connaissance des métiers et des services de l’entreprise.
- Créer le réflexe de l’interne chez les managers, les RH et les collaborateurs.
- Évaluer les résultats de la stratégie de mobilité interne : indicateurs et mesures correctives.
Travaux pratiques
Établir les points clés d'un plan de communication interne pour favoriser l'adhésion des salariés et des managers.
Mettre en place son plan d'action adapté au projet mobilité
- Identifier les premières actions à mettre en place.
- Prioriser les actions.
- Identifier les acteurs à mobiliser.
Travaux pratiques
Chaque participant présente son plan d’action pour recevoir les retours du groupe.