> Formations > Technologies numériques > MOA, Business Analysis > Ergonomie, UX, accessibilité > Formation UX design et ergonomie pour tablettes et smartphones > Formations > Technologies numériques > Formation UX design et ergonomie pour tablettes et smartphones

Formation : UX design et ergonomie pour tablettes et smartphones

UX design et ergonomie pour tablettes et smartphones



New Action Co
Formation éligible au financement Atlas

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mettre en œuvre les principes clés d’ergonomie et d’UX Design (eXpérience Utilisateur) dans la conception ou l’amélioration d’interfaces tactiles (tablettes et smartphones), afin d’en optimiser l’attractivité et la navigation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. UXX
  3j - 21h00
Prix : 2200 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mettre en œuvre les principes clés d’ergonomie et d’UX Design (eXpérience Utilisateur) dans la conception ou l’amélioration d’interfaces tactiles (tablettes et smartphones), afin d’en optimiser l’attractivité et la navigation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
Connaître les exigences ergonomiques du développement d’applications sur les appareils tactiles
Appréhender la conception centrée sur l'utilisateur
Disposer d'une méthode de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage...
Découvrir l'analyse heuristique des IHM mobiles
Connaître les bonnes pratiques pour conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles

Public concerné
Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web, UX designers…

Prérequis
Avoir une bonne connaissance du Web et de l'utilisation des supports mobiles.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction et définition : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie. Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle et les bénéfices de l'ergonomie.
  • L’ergonomie, l’UX Research, l’UX Design et l’UI Design.
  • L'ergonomie et l'accessibilité : contrainte ou complémentarité ?
  • Des normes ISO pour une base standardisée.
  • Introduire l'ergonomie dans le cycle de conception.
  • Compatibilité des méthodes UX avec le processus Agile.
  • Types d'intervention : conception ou correction.
Echanges
Présentation de sites affichés sur mobile, d’Apps dédiées. Echanges d’expérience sur l’accessibilité, sur l’utilisation d’une application mobile…

Spécificités des IHM mobiles

  • Affichage, interactions tactiles.
  • L’évolution de l’utilisation des applications mobiles.
  • Contraintes liées à l’usage mobile.
  • Apps dédiées, une application pour chaque plateforme d’exploitation. Tendances.
  • Application native. Tendances.
  • Web App.
  • Le Responsive Design.
  • Les limites du site Web responsive : approche mobile first.
  • Contraintes d’affichage, résolution d’écran, dimension en DPI, les coins et bord infinis.

Étudier les utilisateurs, leurs tâches et le contexte

  • Le fonctionnement cognitif humain.
  • La population cible : établir des Personas.
  • Mécanismes psychologique des Personas.
  • Buts, motivations et émotions de l’utilisateur.
  • Experience Map et contexte d’utilisation.
  • Analyse des besoins.
  • Exemples de scénarios utilisateur.
  • Modélisation des tâches : tri de cartes, arbre des tâches.
Travaux pratiques
Identification de Personas et plusieurs taches/scénarios d’interaction. Expérience Map et arbres de tâches.

Maquetter une interface mobile

  • Qu'est-ce que le maquettage ?
  • Sketching, le maquettage basse fidélité.
  • Le maquettage moyenne fidélité.
  • Le maquettage haute fidélité.
  • Les outils disponibles du marché.
  • Les principes de conception d'une maquette en "Material Design".
Travaux pratiques
Conception d'interface à partir d'outils basse fidélité visuelle (Balsamiq, Wireframe Sketcher).

Les critères d’ergonomie universels

  • Les critères "universels" : simplicité, intuitivité, cohérence, sensation de contrôle, affordance.
  • Les lois de la Gestalt.
  • Mouvements oculaires sur IHM.
  • Loi de FITTS.
  • Loi de Hick.
  • Ergonomie du contenu, sémantique, wording.
  • Principe de coopération de Grice.

Ergonomie des IHM mobiles

  • Menus mobiles.
  • Textes lisibles, taille des polices.
  • Zones d’information, zones d‘interaction.
  • Couleurs, images, une affaire de culture.
  • Ergonomie des icônes mobiles, des widgets.
  • Ergonomie des formulaires, gestion des erreurs, call-to-action.
  • La navigation dans une interface mobile : surface d’affichage et quantité d’info.
  • La navigation : navigation à tiroirs, à onglets.
  • Gestion du temps.
Echanges
Présentation d’exemples de site mobiles et échanges.

L'analyse d’interface avec problèmes d’ergonomie

  • La méthode de l'analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
  • Méthodologie de l'analyse heuristique.
  • Une grille d'analyse des IHM mobiles.
  • Étude de grilles d'analyse et d'audit.
Travaux pratiques
Audit de différentes interfaces sur Smartphones / tablettes présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer par les participants.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Atlas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FRÉDÉRIC C.
28/10/24
5 / 5

Dynamique et très intéressant
MAXIME B.
28/10/24
5 / 5

Fluide, amical, qualitatif
ALICE P.
28/10/24
4 / 5

J’ai apprécié cette formation, qui m’a permis d’acquérir de nombreuses notions utiles. Le formateur était compétent, mais il avait tendance à s’éloigner du sujet principal, rendant difficile le maintien de la concentration. Cela a conduit à un abord plus rapide de certains sujets vers la fin. Les TP manquaient de développement ; il aurait été idéal de réaliser des exos individuels suivis d’une mise en commun pour enrichir les échanges. Globalement, la formation était sat



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie