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Formation : User research, mesurer l’expérience utilisateur

User research, mesurer l’expérience utilisateur



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Proposer une expérience utilisateur (UX) agréable et efficace est aujourd’hui un enjeu business essentiel. Pour cela, recueillir les données terrain avant de maquetter est primordial. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux de la user research (UXR) lors de la conception d’un produit ou service digital.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. UXR
  3j - 21h00
Prix : 2240 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Proposer une expérience utilisateur (UX) agréable et efficace est aujourd’hui un enjeu business essentiel. Pour cela, recueillir les données terrain avant de maquetter est primordial. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux de la user research (UXR) lors de la conception d’un produit ou service digital.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre la finalité et les principes de la user research
Identifier les principales techniques qualitatives et quantitatives en amont de projet (questionnaires, entretiens, focus groups…)
Identifier les principales techniques de test utilisateur en aval de projet (tests modérés et non modérés, journal de bord, eye tracking…)
Mettre au point les principaux livrables de recherche amont
Mettre au point un plan de test (variables, modalités, objectifs, hypothèses…)
Identifier et décrire les principales métriques de l’expérience utilisateur

Public concerné
Toute personne en charge des problématiques UX/UI d’un projet digital, pouvant être amenée à interagir avec des utilisateurs finaux.

Prérequis
Bonne connaissance des principes d’ergonomie des IHM.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction : pourquoi mesurer l’UX ?

  • Enjeux d’UX dans les projets digitaux.
  • ROI de la démarche UX.
  • Mesures objectives et subjectives.
Echanges

User research en amont de projet

  • Les enjeux de la modélisation des utilisateurs.
  • Approche observationnelle : ethnographie, fly on the wall…
  • Approche déclarative : techniques qualitatives (entretiens, focus groupes…)
  • Approche déclarative : techniques quantitatives (questionnaires)
  • Concevoir avec les utilisateurs : ateliers, tris de cartes…
  • La posture de l’évaluateur : conseils pratiques.
  • L’analyse des données : tableaux synoptiques et arbres de tâches.
  • Livrables : personas et expérience map.
Travaux pratiques
Rédaction d'un guide d’entretien utilisateurs, réalisation des entretiens, formalisation d'une fiche persona et une expérience map.

User research en aval de projet

  • Différence entre audit et test utilisateurs.
  • Tests modérés et non modérés : avantages et inconvénients.
  • Outils et plateformes de testing.
  • Le protocole du test : objectifs, hypothèses et métriques.
  • Techniques spécifiques : le journal de bord.
  • Techniques spécifiques : l'eye tracking.
  • Métriques UX : efficacité, efficience, satisfaction, acceptabilité, accessibilité…
  • L’analyse des données et la rédaction de recommandations.
  • Pour aller plus loin : atomic research et UX repository.
Travaux pratiques
Mise au point de protocoles de test, réalisation de passations, analyse des données et présentation de résultats.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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