> Formations > Technologies numériques > MOA, Business Analysis > Ergonomie, UX, accessibilité > Formation UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification > Formations > Technologies numériques > Formation UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification

Formation : UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification

User eXperience for Project Managers

UX-PM, niveau 1 : adoption de l'UX, certification

User eXperience for Project Managers



Démystifier la notion d’UX (expérience utilisateur), comprendre sa démarche et ses enjeux actuels, tel est l’objectif de ce stage. Vous vous familiariserez avec ses bénéfices, ses concepts clés et découvrirez tous les outils de l’UX designer. Ce stage s'achèvera par le passage de la certification UX-PM niveau 1 - Adoption de l'UX.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. UXP
  2j - 14h00
Prix : 1930 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Démystifier la notion d’UX (expérience utilisateur), comprendre sa démarche et ses enjeux actuels, tel est l’objectif de ce stage. Vous vous familiariserez avec ses bénéfices, ses concepts clés et découvrirez tous les outils de l’UX designer. Ce stage s'achèvera par le passage de la certification UX-PM niveau 1 - Adoption de l'UX.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les concepts clés de l'expérience utilisateur (UX)
Comprendre le but de l'UX et promouvoir l'approche dans votre organisation
Appliquer la démarche UX dans un projet de conception digitale
Connaître des méthodes et des outils simples pour intégrer le design UX dans vos projets digitaux
Préparer et passer l'examen UX-PM Niveau 1

Public concerné
Tous les professionnels dans le domaine digital, au sein d'une DSI, d'une direction marketing métier ou d'une agence.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Certification incluse
L'examen en français se déroule en fin de session. Il se présente sous la forme d'un QCM de 30 questions sur une durée de 30 minutes. 20 points sont nécessaires pour obtenir la certification.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre l'expérience utilisateur

  • Les définitions : ISO, Don Norman...
  • Les fausses idées répandues.
  • Les facteurs déterminants et un écosystème multicanal.
  • Définir l'UX selon son interlocuteur.
Réflexion collective
Jeu du bac : connaissances générales des participants par rapport à l'UX. Débat sur l'importance du contexte et des facteurs humains. Principaux freins et risques encourus sans approche UX.

Prendre en compte les facteurs humains

  • Les limites cognitives des humains : perception, apprentissage et mémorisation.
  • L'ergonomie et UX : l'art de concilier utilité, utilisabilité et plaisir.
  • L'importance des émotions : facteurs socio-culturels, design émotionnel, empathie.
  • La représentation des émotions.
Exercice
Association des composantes de l'UX au sein d'une vue en pyramide. Réalisation collective d'une carte de l'empathie et d'une carte de l'expérience.

L'approche UX : bénéfices attendus dans le digital

  • Bénéfices liés à l'UX, quelques chiffres clés.
  • Les principes d'une bonne démarche UX sur un projet.
  • Promouvoir l'approche UX dans les projets digitaux au sein de l'entreprise.
Réflexion collective
Extrait d'un test utilisateurs. Réflexion collective sur la maturité UX des entreprises.

La boîte à outils UX

  • Une conception centrée sur l'utilisateur (Démarche "User Centric").
  • Panorama des outils méthodologiques suivant les différentes phases d'un projet.
  • Revue des activités UX à chaque étape du projet.
  • Qui fait quoi, quand et comment impliquer les utilisateurs ?
  • Test d'utilisabilité et visualisation de vidéos présentant l'eye-tracking.
Travaux pratiques
Témoignage de l'intérêt d'effectuer un "focus group" en début de projet. Réalisation collective d'un profil utilisateur et de scénarios utilisateurs.

Passage de l'examen de certification

  • Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).
Examen
Passage de la certification UX-PM1 en langue française. Remise du certificat individuel.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALENTINE A.
19/12/24
5 / 5

Rien a dire, c’était très bien
AUDREY B.
19/12/24
5 / 5

Très intéressant! Karl a été un super formateur. Il a su prendre le temps quand nécessaire et expliciter les concepts avec des exemples parlants.
SAMY B.
12/12/24
5 / 5

La formation était très intéréssante et complète avec une partie théorique et pratique. La cadence était adaptée à l’audience, et la formatrice à l’écoute et pedagogue.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie