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Formation : Techniques d'études de marché

Techniques d'études de marché




Les techniques d'études de marché permettent d'orienter les décisions marketing et de réduire les prises de risque. Cette formation vous donnera les clés pour déterminer le type d'étude adaptée à vos besoins, la mettre en œuvre et en exploiter les résultats.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TEM
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les techniques d'études de marché permettent d'orienter les décisions marketing et de réduire les prises de risque. Cette formation vous donnera les clés pour déterminer le type d'étude adaptée à vos besoins, la mettre en œuvre et en exploiter les résultats.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Rédiger son cahier des charges à partir des différentes études
Identifier les sources des études documentaires
Maîtriser les méthodologies des études qualitatives et quantitatives
Construire des études de satisfaction clientèle et tester des offres

Public concerné
Responsables marketing, responsables études, chefs de produits ou toutes personnes impliquées dans la mise en œuvre d'études de marché.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Etude de cas permettant aux stagiaires de s'approprier les différents aspects des études marketing.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des apports théoriques, des échanges et des mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Diagnostiquer un besoin d'études

  • Situer l'étude dans la démarche marketing : contexte, enjeux et objectifs.
  • Traduire les objectifs marketings en axes de recherche opérationnels.
  • Connaître les différents types d'étude : documentaires, ad hoc, études en souscription...
  • Identifier le mix méthodologique optimal sous contrainte de budget et de délais.
  • Structurer son brief ou cahier des charges puis évaluer les offres reçues en retour.
Exercice
Rédaction et restitution d'un brief.

La veille et les études documentaires

  • Connaître les différents types de recherches : tactique, on line, terrain, concurrence, signaux faibles, insights...
  • Assurer la mise en place et le cadrage de la démarche de recherche.
  • Sélectionner des sources pertinentes en interne et en externe.
  • Utiliser des outils de facilitation pour la recherche, la collecte, l'analyse et la diffusion des contenus.
  • Identifier les formats de restitution à privilégier.
Travaux pratiques
Mise en place d'un référentiel de sources d'informations.

Les études qualitatives

  • Comprendre les concepts-clés : triade, focus group, bulletin boards, design thinking, sémiologie...
  • Sélectionner les méthodologies de collecte de l'information.
  • Elaborer un guide d'entretien et une trame d'animation fonctionnelle et adaptée.
  • Adopter les bonnes règles d'animation.
  • Analyser les résultats.
Jeu de rôle
Identification de la méthodologie d'étude adaptée à une problématique donnée.

Les études quantitatives

  • Connaître les différents méthodologies de collecte d'information.
  • Maîtriser les règles de construction d'une enquête.
  • Elaborer un questionnaire.
  • Choisir et cadrer ses traitements statistiques.
  • Mettre en valeur les résultats : datavisualisation, infographie...
Etude de cas
Construction d'un questionnaire à partir d'une problématique donnée.

Les autres types d'études

  • Gérer et faire évoluer ses outils d'enquêtes de satisfaction-fidélité.
  • Traiter les spécificités : BtoB, sur évènement, "à chaud"...
  • Appréhender et mesurer sa notoriété et son image.
  • Tester ses nouvelles offres de produits, services et solutions.
Travaux pratiques
Création ou optimisation de dispositifs d'études.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LORIS A.
15/07/24
4 / 5

Un contenu pertinent pour apprendre les bases du marketing avec des outils utiles pour différentes missions marketing.
MARTIN C.
15/07/24
5 / 5

Très bon échange sur la théorie et contenu pédagogique avec la mise en pratique de la théorie.
CARINE V.
15/07/24
5 / 5

La formation est très claire et chaque étape d’une étude de marché est bien détaillée. le fait de pouvoir utiliser ses propres sujet comme exercices est très intéressants et permet de bien avancer sur le sujet.La formatrice est sympathique et dynamique. Elle maitrise très bien le sujet.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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Session garantie