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Formation : Maîtriser le management transversal

Maîtriser le management transversal



Best

Un manager est de plus en plus responsable de projets dans lesquels il n'a pas d'autorité directe sur les autres collaborateurs. Il lui est donc indispensable de développer des compétences relationnelles et de collaborer efficacement avec des personnes de niveau hiérarchique et de groupes différents.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TAV
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Un manager est de plus en plus responsable de projets dans lesquels il n'a pas d'autorité directe sur les autres collaborateurs. Il lui est donc indispensable de développer des compétences relationnelles et de collaborer efficacement avec des personnes de niveau hiérarchique et de groupes différents.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse
Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération
Mettre en place des délégations motivantes
Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication

Public concerné
Managers, responsables d'équipe.

Prérequis
Expérience souhaitable en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Rôles et responsabilités du manager transverse

  • Connaître les principales missions du manager transverse.
  • Identifier les différents rôles d'un responsable de projets.
  • Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager.
  • Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe.
  • Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.
  • Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader.
  • Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active.
Exercice
Échanges et retours d'expérience sur le rôle du responsable de projet. Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation.

Cohésion de l'équipe et orientation

  • Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique.
  • Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management.
  • Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.
  • Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils.
  • Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.
  • Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings, etc.
  • Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions alternatives.
Mise en situation
Jeux de rôles débriefés sur l'adhésion d'une équipe à un projet. Étude de cas sur la dynamique d'équipe.

Motivation et mobilisation

  • Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès.
  • Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.
  • Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants, etc.
  • Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluation qualitatifs et quantitatifs, etc.
  • Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaître et récompenser les réussites.
  • Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression.
Etude de cas
Étude de cas sur les rapports de force. Travaux sur une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet.

Délégation et responsabilisation

  • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités, etc.
  • Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART.
  • Apprendre à gérer les priorités projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important, etc.
  • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
  • Mettre en place un système planifié de vérification.
  • Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.
  • Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe projet.
  • Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats.
Exercice
Construction d'un plan de délégation. Jeux de rôles sur la communication et la délégation.

Communication et implication

  • L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative.
  • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.
  • Connaître les différents canaux sensoriels : le VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif).
  • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.
  • Apprendre à questionner et à reformuler.
  • Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale.
  • Responsabiliser les acteurs du projet.
Mise en situation
Exercices et jeux de rôles sur la "vente de ses idées", l'appropriation d'outils de communication et le développement d'une stratégie d'influence managériale.

Plan d'action personnel de progrès

  • Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs.
  • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
  • Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation.
Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MELINE B.
13/11/24
5 / 5

Formation très claire, esprit d’analyse au TOP.A moi de mettre en place ce que tu as su me transmettre.Merci Dine
MARION D.
13/11/24
5 / 5

excellents contenus et conseils. Il me semble que les jeux de rôle devraient prendre plus de place, car en distanciel, le contenu descendant est parfois trop dense.
SAULNIER KARINE L.
13/11/24
5 / 5

Formatrice à l’écoute et échanges fluides et enrichissantes



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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