Définir et distinguer les différents concepts : poser les bases
- Analyse de la pratique, supervision et guidance.
- Loi, déontologie, éthique et secret professionnel.
- La question de l'empathie et de la résonance.
- Crise institutionnelle : positionnement professionnel. Les quatre types de crise.
Réflexion collective
Recueil des connaissances théoriques et pratiques des participants.
Analyser et gérer la dynamique de groupe
- La dynamique des groupes restreints.
- Théories du changement et de communication systémiques et stratégiques.
- La création d'un groupe solidaire et sa fonction "contenante" : règles, principes, animation et créativité.
- La dynamique de groupe en action : leader, chef et délégué.
Jeu de rôle
Percevoir la dynamique des groupes et la gestion des incidents en groupe.
Mettre en œuvre une pratique de supervision
- Histoire de la supervision : les antécédents et diverses expériences européennes.
- Ce que parler veut dire.
- Qui supervise-t-on ?
- L'analyse de la demande.
- L'instance clinique et la régulation de groupe.
- La place et la position du superviseur.
Travaux pratiques
A partir de situations concrètes proposées ou vécues par les participants : mises en pratique en atelier et analyse en grand groupe.
Partage de bonnes pratiques.
Créer et animer un groupe de partage des pratiques : méthodes et outils
- La relation institution/intervenant.
- La création d'un groupe d'analyse des pratiques.
- La méthodologie : outils, moyens pédagogiques.
- Définition du problème, gestion du temps.
- Les techniques d'animation GAP : mini-ateliers, tâches, composition et décomposition du groupe.
- Évaluation du processus individuel et collectif : support créatif.
- Bilan des bonnes pratiques.
Travaux pratiques
A partir de situations proposées ou vécues par les participants : mises en pratique en atelier et analyse en grand groupe. Chaque participant identifie ses outils et crée une fiche synthétique.