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Formation : Scrum League™ Team Developer (icSTD™), certification

examen francophone et reconnaissance internationale

Scrum League™ Team Developer (icSTD™), certification

examen francophone et reconnaissance internationale



Scrum-league.org est la première certification francophone pour les métiers de l’agilité. Scrum fournit un cadre efficace et adaptable pour développer des produits en mode agile. Cette formation vous permettra de maîtriser le rôle essentiel de la "development team", ses outils, ses techniques et son autogestion. Vous passerez également l'examen de certification "icSTD" Scrum team developer de Scrum League™.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SRF
  2j - 14h00
Prix : 1930 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Scrum-league.org est la première certification francophone pour les métiers de l’agilité. Scrum fournit un cadre efficace et adaptable pour développer des produits en mode agile. Cette formation vous permettra de maîtriser le rôle essentiel de la "development team", ses outils, ses techniques et son autogestion. Vous passerez également l'examen de certification "icSTD" Scrum team developer de Scrum League™.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le framework Scrum
Comprendre le rôle de développeur agile
Comprendre les pratiques de conception, de développement et de tests agiles
Être capable de planifier son action dans un projet agile en tant que membre de l'équipe de développement
Se préparer et passer l'examen "icSTD" de Scrum League™

Public concerné
Développeurs, architectes, testeurs, analystes, Scrum masters, responsables qualité/méthodes.

Prérequis
Disposer d'un minimum de connaissances des fondamentaux agiles et avoir une expérience en développement de logiciel.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Certification incluse
Ce cours prépare les participants au passage de la certification "icSTD" de Scrum League™. Le passage de l’examen s’effectue en différé, en ligne et en français. Il consiste en un QCM de 45 questions, en 45 minutes. La condition de réussite est d'obtenir 85% de bonnes réponses.
Passage des certifications à distance
Aucun prérequis technique particulier, une connexion Internet suffit.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Exposé participatif avec retours d'expérience et vérification de la compréhension au fur et à mesure de l'avancement par des exercices et un examen blanc avec réponses commentées.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Vue d'ensemble de l'agilité

  • De nouveaux besoins.
  • La culture agile (introduction d'un changement, caractéristiques).
  • Les principes et les bénéfices.
  • Les origines et le manifeste.
  • Mise en place de l'agilité : les cas appropriés, les cas inappropriés.
Réflexion collective
Découverte des concepts de l'agilité

Présentation du memento Scrum

  • Scrum, un processus empirique : ses piliers, ses valeurs.
  • Les différents rôles au sein de Scrum : le product owner, le Scrum master et l'équipe de développement.
  • Définition d'un événement et d'un artéfact.
  • Présentation des événements : sprint, sprint planning, revue de sprint, Rétrospective et mêlée quotidienne.
  • Présentation des artéfacts : produit backlog, backlog sprint et incrément.
  • Autres notions : sprint 0, définition de "fini" (definition of done), user story, estimation et vélocité.
Exercice
Cartographie de Scrum.

Architecture et développement

  • Dette technique : concept et conséquences.
  • Exemples de bonnes pratiques de code : les règles communes, les modèles (SOLID et GRAPS) et le refactoring.
  • Autres exemples : le design pattern (ou patron de conception) et pair-programming (ou programmation par paire).
  • L'architecture en couches (ou layering), le principe du spike, le cross-cutting concern.
  • Traitement des bugs : rapport de bug et cycle de vie d'un bug.
  • La qualité du code, la complexité cyclomatique, la couverture de code.
  • Notion de couplage et de cohésion.
  • Les mesures au service de la dette technique.
Exercice
Les mauvaises odeurs du code.

Tests et intégration

  • Classification des tests.
  • Principe du Test driven development (TDD) : concepts et bénéfices.
  • Behaviour driven development (BDD) et Acceptance test driven development (ATDD).
  • Intégration continue et automatisation : concepts et bénéfices.
  • Gestion de configuration.
  • Infrastructure et outils.
Exercice
User stories et tests.

Préparation à la certification

  • Inscription à l'examen.
  • Mise en situation, examen blanc avec correction commentée.
Exercice
Examen blanc.

Examen Scrum League™ "icSTD"

  • Rappel des règles d'examen et conditions d'obtention de la certification.
  • Quelques conseils.
  • Passage de l'examen "icSTD" (Scrum team developer) de Scrum League™.
Examen
Examen officiel.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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