> Formations > Technologies numériques > MOA, Business Analysis > Ergonomie, UX, accessibilité > Formation Sketch, design et prototypage d'interfaces web et mobile > Formations > Technologies numériques > Formation Sketch, design et prototypage d'interfaces web et mobile

Formation : Sketch, design et prototypage d'interfaces web et mobile

Sketch, design et prototypage d'interfaces web et mobile




Vous apprendrez à construire des ergonomies pour interfaces mobiles et web en mode UX design avec Sketch. Vous maîtriserez l’interface et les fonctionnalités. Vous pourrez créer des formes avec l’outil plume pour un graphisme approfondi, vous serez capable de gérer les outils de prototypage et d’exportation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SKT
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous apprendrez à construire des ergonomies pour interfaces mobiles et web en mode UX design avec Sketch. Vous maîtriserez l’interface et les fonctionnalités. Vous pourrez créer des formes avec l’outil plume pour un graphisme approfondi, vous serez capable de gérer les outils de prototypage et d’exportation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appliquer la démarche UX Design dans le cadre d’un projet adaptive ou responsive web design
Appréhender les méthodes et les techniques de conception d’une interface responsive
Concevoir et prototyper une interface avec l’outil Sketch App
Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
Appliquer les bonnes pratiques du design d’interface et les interactions

Public concerné
Graphistes, webdesigners ou toute personne devant créer des maquettes de sites web et d'applications mobiles et tablettes.

Prérequis
Avoir une bonne connaissance du web, la connaissance des logiciels de PAO serait un plus.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les spécificités du logiciel

  • Qu'est-ce que Sketch App ?
  • Les atouts et les enjeux du logiciel.
  • Découvrir les plug-ins essentiels : Craft, Zeplin, Anima...
  • Les périmètres fonctionnels : wireframes, design system, style guide, maquette graphique interactive.
Travaux pratiques
Découverte de la manipulation.

Découvrir l'interface Sketch

  • Barre d'outils et panneaux de propriété.
  • Les plans de travail, pages et calques.
  • Personnaliser la barre d'outils.
Travaux pratiques
Manipulation de l’interface de Sketch.

Prototyper une maquette graphique pour le web

  • Les étapes de conception.
  • Le design d'interface.
  • La chorégraphie de contenu.
  • Les tendances du design.
Travaux pratiques
Création d'une première maquette d'une page web responsive.

Interface d'application mobile

  • Les interfaces d'application mobile.
  • Définir le croquis de l'interface ou maquette filaire détaillée selon une chorégraphie de contenu adapté.
Travaux pratiques
Création d’une première interface mobile.

Designer avec Sketch

  • Créer un plan de travail.
  • Créer et gérer les calques.
  • Utiliser les grilles et les repères.
  • Créer et modifier des formes.
  • Importer des éléments graphiques vectoriels et bitmap.
Travaux pratiques
Travail avec les calques et les repères.

Conceptualiser et ajouter des formes

  • Sketch et les vecteurs.
  • L’outil crayon.
  • Créer, modifier et éditer des formes.
  • Créer des éléments vectoriels avec l'outil plume.
  • Manipuler les points d'ancrage.
  • Les objets texte, les lignes et les bordures.
Travaux pratiques
Création de formes personnaliser avec l’outil plume.

Exporter les éléments graphiques

  • Identifier les différents formats d’export pour le Web (SVG, PNG, JPEG, CSS).
  • Exporter pour les écrans Retina ou HD.
  • Réutiliser rapidement un style guide avec le plug-in Craft.
  • Collaborer efficacement avec les développeurs (avec Sketch et Zeplin).
Travaux pratiques
Création d'un export pour le web.

Réaliser un prototype interactif avec Sketch et InVision

  • Définir les zones réactives.
  • Créer des liens entre les plans de travail.
  • Exporter et partager le prototype interactif dans InVision.
Travaux pratiques
Création d'un prototype interactif.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.