Comprendre les mécanismes du jeu et leurs applications en formation
- Distinguer ludification et gamification.
- Identifier les mécanismes d’un jeu.
- Répertorier les différents types de jeux.
- Distinguer les différentes modalités possibles pour un jeu et leurs spécificités.
- Imaginer des détournements de jeux pour des formations.
Travaux pratiques
Brainstorming et analyse des mécanismes de différents jeux.
Adapter le jeu en fonction de l’apprenant et du type de formation
- Connaître les différents modes d'apprentissage.
- Cerner les effets du jeu en formation.
- Définir le type de jeu en fonction de la formation.
- Identifier les différentes typologies de joueurs.
- Cerner le profil du groupe d’apprenants.
Exercice
Quiz digital et multimédia par équipe portant sur l’ensemble des points de la séquence.
Intégrer la ludification dans ses modules et séquences
- Définir les objectifs pédagogiques ou les compétences à évaluer avec la taxonomie de Bloom.
- Orchestrer son déroulé pédagogique en incluant des activités ludiques.
- Choisir le bon format : jeux de rôle, jeux de plateau, Serious Games, escape games, coopération, compétition...
- Clarifier l'effet recherché par une activité ludopédagogique et anticiper le debrief.
- Construire sa logique de jeu : les règles, le bon moment, la bonne durée...
- S'inspirer et adapter des solutions existantes (exemple : jeux-cadre de Thiagi).
- Intégrer le digital dans sa ludification/gamification : quiz digitaux, réalité augmentée, réalité virtuelle...
- Tester ses activités ludopédagogiques.
Travaux pratiques
Élaboration d'une grille de questionnement pour préparer et construire une séquence ludopédagogique. Conception en sous-groupe d'une architecture ludique selon un module de formation existant.
Animer une activité ludopédagogique
- Se préparer et travailler son rôle d'animateur.
- Présenter le jeu et donner des consignes claires.
- Maîtriser le temps et développer l'implication des participants.
- Débriefer, recueillir les feedbacks et transposer.
Jeu de rôle
Animer une séquence contenant une activité ludopédagogique.