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Formation : Ludopédagogie, concevoir et animer des formations par le jeu

Ludopédagogie, concevoir et animer des formations par le jeu




Le recours au jeu est reconnu comme un levier efficace de l'apprentissage et de l'implication des participants dans une formation. Ce stage vous permettra de découvrir des méthodes pédagogiques originales ainsi que des outils et ressorts ludiques favorisant la participation active en formation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SGA
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le recours au jeu est reconnu comme un levier efficace de l'apprentissage et de l'implication des participants dans une formation. Ce stage vous permettra de découvrir des méthodes pédagogiques originales ainsi que des outils et ressorts ludiques favorisant la participation active en formation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les différents types de jeu de formation
Construire un déroulé pédagogique ludique
Définir les bonnes pratiques de réalisation d’une formation ludique
Concevoir ses propres outils et supports ludiques
Animer une formation ludique ou gamifiée

Public concerné
Formateurs, animateurs, ingénieurs pédagogiques.

Prérequis
Expérience en animation de formation et connaissance des techniques de base de préparation et d'animation.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices : créer un scénario et une progression pédagogique. Construire des outils et supports ludiques. Mises en situation d'animation par le jeu.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les mécanismes du jeu et leurs applications en formation

  • Distinguer ludification et gamification.
  • Identifier les mécanismes d’un jeu.
  • Répertorier les différents types de jeux.
  • Distinguer les différentes modalités possibles pour un jeu et leurs spécificités.
  • Imaginer des détournements de jeux pour des formations.
Travaux pratiques
Brainstorming et analyse des mécanismes de différents jeux.

Adapter le jeu en fonction de l’apprenant et du type de formation

  • Connaître les différents modes d'apprentissage.
  • Cerner les effets du jeu en formation.
  • Définir le type de jeu en fonction de la formation.
  • Identifier les différentes typologies de joueurs.
  • Cerner le profil du groupe d’apprenants.
Exercice
Quiz digital et multimédia par équipe portant sur l’ensemble des points de la séquence.

Intégrer la ludification dans ses modules et séquences

  • Définir les objectifs pédagogiques ou les compétences à évaluer avec la taxonomie de Bloom.
  • Orchestrer son déroulé pédagogique en incluant des activités ludiques.
  • Choisir le bon format : jeux de rôle, jeux de plateau, Serious Games, escape games, coopération, compétition...
  • Clarifier l'effet recherché par une activité ludopédagogique et anticiper le debrief.
  • Construire sa logique de jeu : les règles, le bon moment, la bonne durée...
  • S'inspirer et adapter des solutions existantes (exemple : jeux-cadre de Thiagi).
  • Intégrer le digital dans sa ludification/gamification : quiz digitaux, réalité augmentée, réalité virtuelle...
  • Tester ses activités ludopédagogiques.
Travaux pratiques
Élaboration d'une grille de questionnement pour préparer et construire une séquence ludopédagogique. Conception en sous-groupe d'une architecture ludique selon un module de formation existant.

Animer une activité ludopédagogique

  • Se préparer et travailler son rôle d'animateur.
  • Présenter le jeu et donner des consignes claires.
  • Maîtriser le temps et développer l'implication des participants.
  • Débriefer, recueillir les feedbacks et transposer.
Jeu de rôle
Animer une séquence contenant une activité ludopédagogique.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARIANNE B.
02/12/24
4 / 5

Merci pour cette formation. De bonnes pratiques que je transporte avec moi, merci. Par contre un point de frustration c’est de ne pas avoir pu évaluer ma pratique de conception d’un jeu. Le rappel inge pédago est toujours bienvenu mais je regrette un peu que ce temps n’ai pas été utilisé pour créer plus.
NATHALIE-ANNE M.
02/12/24
5 / 5

Les thèmes proposés étaient très bien amenés et accompagnés, un bon dosage entre théorie et pratique qui permet de se projeter danq differentes actions à porter. La formatrice est une véritable source d’inspiration.
SOPHIE H.
02/12/24
5 / 5

+ Part belle faite aux échanges, ce qui nous a permis d’apprendre des autres et de nous questionner+ Christelle très attentive à nos attentes et besoins, tout au long de la formation. A adapté contenu et profondeur à notre niveau- Digression sur des problématiques propres à l’un des participants qui auraient pu être appréhendées en aparté+ Diversité des méthodes pédagogiques+ Fluidité : on se laisse porter- J2 : mise en pratique restreinte en temps++ Formatrice au top ! Merci !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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