La maladie d'Alzheimer et ses principales difficultés relationnelles
- Connaître la maladie et ses troubles mnésiques.
- Épidémiologie, incidence, prévalence, facteurs déclenchants.
- Dépistage, étiologie, notions de physiopathologie.
- Suivre les recommandations du plan maladies neurodégénératives et la feuille de route de 2020.
- Anticiper l’évolution de la démence et les différents types de prise en charge.
- Diagnostiquer la maladie.
Travaux pratiques
Échanges sur les problèmes rencontrés au quotidien. Travail de groupe sur les manifestations de la maladie. Analyse de cas concrets.
Les mécanismes de la douleur dans la communication patient-soignant
- Le concept de la douleur et ses manifestations sans parole.
- Distinguer les différentes échelles d’évaluation.
Travaux pratiques
Jeux de rôles. Débriefing.
Parcours de soin et prise en charge
- Choisir le parcours adéquat pour le patient et assurer une prise en charge optimale.
- Mettre en place un plan d’action de soins adapté aux patients et en conformité avec les recommandations de la Haute Autorité de santé.
- Instaurer la démarche d’accompagnement au quotidien.
- Cerner les obstacles à la communication et établir une communication effective.
- Appliquer les échelles d’évaluation en fonction de la situation rencontrée.
Travaux pratiques
Réflexion sur le parcours à adopter pour le patient afin d'assurer une prise en charge optimale. Débriefing. Mises en situation et analyse de cas concrets sur l’accompagnement au quotidien. Travail de groupe sur des situations de soins issues de la pratique des participants. Activité autour des échelles d’évaluation.
La surveillance et les soins d'urgence
- Faire face aux urgences et au refus de soin.
- Anticiper les questions éthiques posées par la maladie.
- Prévenir les principales complications et leurs conséquences : fugue, chute, incontinence, dénutrition, déshydratation...
Travaux pratiques
Quiz. Jeux de rôle sur des situations de surveillance. Études de cas concrets en groupe et recherche de solutions. Analyse des retours d’expérience.
Les besoins de la famille et de l’entourage immédiat du patient
- Cerner le profil des aidants et les conséquences sur leur accompagnement.
- Comprendre la perturbation de la dynamique familiale.
- S’approprier l’échelle d’évaluation de Zarit : but et finalité.
- Mesurer l'importance et les missions du groupe de parole.
Travaux pratiques
Quiz. Analyse de cas concrets sur le profil des aidants. Échanges autour des difficultés relationnelles. Analyse des échelles.
Soigner sans s’épuiser
- Comprendre l’importance de la relation d’aide auprès de la famille.
- Se préserver de l’épuisement professionnel et du stress.
- Redonner une dynamique de soins.
- Développer ses compétences professionnelles pour soigner et accompagner sans s’épuiser.
- S'appuyer sur des ateliers thérapeutiques.
Travaux pratiques
Étude de cas concrets.