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Formation : Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

Le contrôle de gestion pour les entreprises de services



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Cette formation vous permet de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. QKM
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation vous permet de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les missions d'un contrôleur de gestion des activités de services
Mettre en place une comptabilité analytique
Disposer d'une visibilité sur la rentabilité de l'activité et la performance de l'entreprise
Élaborer et piloter un budget

Public concerné
Attachés de direction, comptables, contrôleurs de gestion, responsables administratifs, responsables de département ou de service.

Prérequis
Connaissances de base en comptabilité.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Exercices pratiques individuels ou en groupe. Création de tableaux de bord.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Appréhender le contrôle de gestion dans une société de services

  • Comprendre les spécificités comptables des sociétés de services par rapport aux sociétés industrielles.
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal de l'entreprise.
  • Identifier les documents indispensables au contrôle de gestion et savoir les interpréter.
  • Appréhender les principes et finalités du contrôle de gestion.
Etude de cas
Passage d'un bilan comptable à un bilan financier.

Maîtriser les coûts

  • Comprendre le cycle productif de la société de services : par commande, par client, par période, etc.
  • Déterminer les périmètres d'un centre de profit et d'un centre de coût.
  • Imputer le CA et les coûts par centre de profit.
  • Définir les sections analytiques.
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes adaptées : méthode des coûts complets, direct costing...
  • Distinguer les charges fixes des charges variables et définir un seuil de rentabilité.
  • Utiliser l'effet de levier opérationnel.
  • Optimiser ses marges en situation de concurrence.
Etude de cas
Analyse de coûts complets et de seuils de rentabilité.

Analyser la rentabilité de l'activité et les équilibres du bilan

  • Interpréter les soldes intermédiaires de gestion (SIG) : valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation...
  • Mesurer sa capacité d'autofinancement (CAF).
  • Établir et analyser un tableau de financement.
  • Calculer et interpréter les différents ratios (de rotation, de solvabilité...).
  • Maîtriser les équilibres financiers (FR, BFR, ratios, tableau de financement...).
Exercice
Calcul et interprétation de différents ratios. Création de tableaux de bord.

Mettre en œuvre les techniques budgétaires dans une société de services

  • Établir un budget (CA, coûts, frais généraux...).
  • Effectuer un contrôle budgétaire et analyser les écarts.
  • Gérer la trésorerie d'entreprise : prévision et contrôle.
Etude de cas
Simulation d'un contrôle budgétaire.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALICE R.
19/12/24
2 / 5

insatisfaisant, trop basé sur de la comptabilité pure, trop peu de temps sur le budget, les outils de pilotage et de performance IT que doit maitriser un contrôleur de gestion. Je ne peux rien tirer de cette formation.
ALICE B.
07/10/24
3 / 5

Plus de la moitié de la formation passée sur des rappels de comptabilité. Ce n’était pas au programme de cette formation... qui demandait par ailleurs des bases en comptabilité, donc j’avais fait une formation compta au préalable. Je n’ai rien appris la première journée, l’impression de perdre mon temps.De ce fait, deuxième journée très dense, où tout a été survolé rapidement et de manière théorique, avec très peu de cas pratiques. Je n’ai pas l’impression d’av
MATHIEU G.
07/10/24
4 / 5

Formation très intéressante qui m’a permis de renforcer mes acquis.2 petits regrets :- niveau des participants non homogène - manque de temps accordé sur les sujets importants



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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