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Formation : Assurer la qualité des projets informatiques

management et plan qualité

Assurer la qualité des projets informatiques

management et plan qualité



La qualité d'un projet dépend des exigences du client,de la définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. Les chefs de projets, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, auront des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. QAL
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La qualité d'un projet dépend des exigences du client,de la définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. Les chefs de projets, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, auront des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les différents champs d'action sur lesquels porte la gestion de la qualité
Elaborer un système de management de la qualité
Découvrir quels sont les rôles des différentes parties prenantes dans la mise en place d'une démarche qualité
Mettre en place des métriques de qualité projet
Rédiger un plan qualité et le faire valider
Faire vivre améliorer en continu le plan qualité des projets

Public concerné
Directeurs de projets, responsables informatiques, chefs de projets informatique, chefs de projets utilisateurs, responsables méthodes, responsables qualité...

Prérequis
Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Etude de cas

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

La qualité pour un projet informatique

  • Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. La Qualité Totale.
  • Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
  • Les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.
Etude de cas
Un projet raté : ce qui n'a pas fonctionné.

Assurance Qualité : les Best Practices

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : les Best Practices.
  • La cartographie des processus.
  • Les processus d'ingénierie et de support.
  • Etude des différentes classes de processus.

Faire face aux risques majeurs de non-qualité

  • Localisation des risques Qualité dans l'organisation et dans les processus du projet.
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.
Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet.
  • Calibrer les exigences du client.
  • Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d'UML.
  • Le réalisme en matière de cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets informatiques

  • Définition. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels.
Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.

L'amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
  • Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
  • Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.
Travaux pratiques
S'auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d'amélioration de la qualité.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DJÉNÉBA S.
25/11/24
5 / 5

Formatrice expérimentée, disponible, impliquée, grandes connaissances et grande maitrise des sujets (il serait peut-être judicieux d’étendre la formation sur 3 jours)
OUAHIBA F.
25/11/24
3 / 5

Le contenu du cours est intéressant mais il ne correspond pas vraiment à mes besoins. Il est plus destiné aux chefs de projets. Néanmoins, j’ai appris beaucoup de notions liées à la gestion de la qualité dans le cadre de la mise en œuvre des projets.Les notions sont quand même très théoriques. La formation est très chargée et je ne suis pas sûre que la pratique soit beaucoup plus simple à mettre en œuvre après cette formation.
CLÉMENT G.
25/11/24
4 / 5

Formation très intéressante qui permet d’avoir une vue globale sur la gestion de projet



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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