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Formation : Organiser le travail de son équipe

Organiser le travail de son équipe



Best Clé en main
Formation éligible au financement Opco 2i

Une bonne organisation du travail permet de faire avancer les projets dans un climat serein. La planification et le suivi des activités est un levier de motivation et de productivité important. Cette formation vous apporte des réponses opérationnelles pour évaluer les compétences, le potentiel de votre équipe et vous permet de mieux gérer les priorités au quotidien.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. OTE
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Une bonne organisation du travail permet de faire avancer les projets dans un climat serein. La planification et le suivi des activités est un levier de motivation et de productivité important. Cette formation vous apporte des réponses opérationnelles pour évaluer les compétences, le potentiel de votre équipe et vous permet de mieux gérer les priorités au quotidien.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Organiser son temps et celui de son équipe
Faire le point sur le niveau de priorité et d'urgence des activités
Utiliser la communication assertive et savoir dire non
Faire adhérer aux décisions et changements
Gérer une relation conflictuelle au sein de l'équipe
Mettre en œuvre les modalités et méthodes du travail d'équipe
Définir des objectifs individuels et collectifs avec la méthode SMART
Construire des indicateurs de pilotage et de suivi de la performance

Public concerné
Managers, responsables d'équipes.

Prérequis
Expérience en management d'équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Partage d'expériences. Mises en situation, jeux de rôles, test et autodiagnostics, études de cas...

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre le fonctionnement d'un groupe au travail

  • Analyser la dynamique de groupe.
  • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
  • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise.
  • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
  • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
  • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
  • Identifier et gérer les différentes personnalités.
  • Faire partager sa vision et les valeurs de l'entreprise.
Travaux pratiques
Jeu de présentation du groupe, réflexion sur la dynamique créée et les bénéfices du travail en groupe.

Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

  • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
  • Représenter l'utilisation de son temps.
  • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
  • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement...
  • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.
Travaux pratiques
Évaluation de sa relation au temps à l'aide d'un auto-positionnement.

Organiser le travail collectif

  • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
  • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
  • Identifier les résistances rencontrées dans l'optimisation du temps.
  • Analyser les compétences des équipes.
  • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
  • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l'organisation des activités.
  • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
  • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
  • Mettre en place un plan de délégation efficace.
Travaux pratiques
Répertorier les missions et les tâches de son équipe. Élaborer un plan de délégation.

Planifier les activités de son équipe par priorités

  • Classer les activités selon le principe d'Eisenhower : important et urgent.
  • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
  • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
  • S'approprier les règles d'une organisation efficace.
  • Utiliser les outils de la planification.
  • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.
Travaux pratiques
Définir les priorités avec la matrice d'Eisenhower.

Piloter et suivre l'activité de son équipe

  • Définir les règles de l'équipe en termes de suivi.
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART.
  • Piloter avec des tableaux de bord.
  • Choisir des indicateurs de suivi.
  • Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs.
  • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
  • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
  • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.
Travaux pratiques
Construction en sous-groupes d'un plan d'actions avec des objectifs SMART.

Évaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité

  • Comprendre les étapes de l'acceptation au changement.
  • Savoir communiquer pour préparer le changement.
  • Comprendre les réactions de l'équipe face aux changements.
  • Évaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité.
  • Faire adhérer l'équipe au changement.
  • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
  • Agir pour maintenir l'implication dans la durée.
Travaux pratiques
Jeux de rôles : communiquer et faire adhérer au changement. Exercice pratique sur les freins et les solutions à proposer.

Organiser sa communication managériale

  • Connaître les règles de base de la communication.
  • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien...
  • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
  • Organiser des temps d'échanges collectifs et individuels.
  • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
  • Écouter activement, questionner, savoir reformuler.
  • Utiliser l'empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
  • Gérer les sollicitations et interruptions.
  • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire "non".
Travaux pratiques
Mises en situation autour de la communication : savoir dire non, être assertif, pratiquer l'écoute active et le questionnement... Débriefing en groupe.

Organiser les relations de l'équipe au quotidien : gérer les tensions

  • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
  • Comprendre et gérer ses réactions.
  • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
  • Comprendre les comportements et y faire face.
  • Gérer ses émotions et pensées négatives.
  • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
  • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
  • Anticiper les situations et relations difficiles.
Travaux pratiques
Jeux de rôles sur la gestion de la relation conflictuelle.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CLAIRE L.
25/11/24
5 / 5

Contenu très riche et très général. beaucoup de notions abordées mais avec suffisament de temps et d’exemple pour bien comprendre la notion.
MICKAËL L.
25/11/24
4 / 5

Une vue d’ensemble des techniques ou d’outils variés est intéressant
GABIN G.
25/11/24
5 / 5

très utile



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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