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Formation : Mac OS, maintenance et dépannage

Mac OS, maintenance et dépannage




Ce stage vous apportera les compétences nécessaires pour assurer la maintenance ainsi que pour diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels et logiciels d'ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation MAC OS X.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. OSX
  3j - 21h00
Prix : 2080 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous apportera les compétences nécessaires pour assurer la maintenance ainsi que pour diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels et logiciels d'ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation MAC OS X.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les différentes méthodes d'installation du système
Savoir identifier et résoudre les problèmes de démarrage
Dépanner les comptes utilisateurs
Gérer les problèmes de sauvegarde
Savoir dépanner les problèmes applicatifs

Public concerné
Techniciens système/réseau. Administrateurs Mac OS X.

Prérequis
Bonne connaissance de l'administration d'un poste Mac OS X.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Installation du système

  • Rappels des fonctionnalités d'OS X.
  • Prérequis et leur impact sur le dépannage.
  • Méthodes d'installation possibles. Installation d'OS X.
Travaux pratiques
Installation et configuration du système OS X.

Les étapes de démarrage

  • Analyse de la séquence de démarrage.
  • Mise en relation avec les éléments affichés pour faciliter le dépannage.
  • Identification des symptômes anormaux du démarrage d'OS X.
  • Recherche des causes probables.
Travaux pratiques
Simulation de panne au démarrage du système : identification et résolution.

Les comptes utilisateurs

  • Les types de comptes disponibles dans OS X.
  • Dépanner les comptes utilisateurs, les problèmes d'autorisations.
  • La bonne démarche à suivre.
Travaux pratiques
Simulation de problèmes concernant les comptes utilisateurs et les permissions : identification et résolution.

L'outil de sauvegarde Time Machine

  • Mode de fonctionnement de Time Machine.
  • Configuration, utilisation et dépannage.
Travaux pratiques
Simulation de problèmes lors de la sauvegarde. Mise en œuvre de technique de dépannage.

Les problèmes applicatifs

  • Les types d'applications. La gestion des .plist.
  • Le Kernel Extensions. Les frameworks.
Travaux pratiques
Dépanner une application.

Dépannage

  • Impression et réseau : les problèmes courants.
  • Réseau : ordre des services, configuration, import/export.
  • Dépannages divers : partage d'écran, Bootcamp.
  • Airport, PPP, PPPoE et Ethernet. Communication (Mail, iChat...).
Travaux pratiques
Simulation et résolution de pannes.

Les outils et techniques

  • Moniteur d'activité, la console.
  • Techniques spéciales de dépannage du système.
  • Single-User, Verbose, gestionnaire de démarrage...
  • Utilitaires de dépannage. Les bonnes pratiques.
Travaux pratiques
Exemples d'utilisation des outils.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GILLES G.
02/12/24
3 / 5

Peut-etre un peu moins de temps sur les aspects préférences utilisateur, pour dégager plus de temps sur les aspects paramétrage systeme, diagnostic de problemes, etc
MARVIN L.
02/12/24
3 / 5

Formation difficile à suivre à distance.Nous sommes techniciens helpdesk, nous avons des bases.Malheureusement quand on pose des questions, le formateur ne s’adapte pas et continue son discours
PAUL R.
02/12/24
2 / 5

La formation n’est pas prévu pour être faite à ditance. Nous n’avons rien vu sur la maintenance et le dépanage, seulement les fonctionnlitées et applications natives de Mac.La formation était plus une présentation d’un poste Mac pour utilisaiton perosnnel et non profesionnel car beaucoup de fonctionnalitées ne sont pas possible dans une entreprise.Plusieurs parties ne peuvent pas être vue à distance comme les problèmes ou la configuration du démarrage.La formation n’est plus



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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