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Formation : Introduction à l’algorithmique (avec C#)

Novice en développement, penser logique avant de programmer

Introduction à l’algorithmique (avec C#)

Novice en développement, penser logique avant de programmer



Ce cours présente les fondements de la programmation impérative : les variables, les conditionnelles, les boucles et les fonctions. Les nombreux TP sont en C#, mais tous les langages de programmation se ressemblent. Vous pourrez, ensuite, passer sans grande difficulté au C, ou au Python.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. OGR
  3j - 21h00
Prix : 1910 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours présente les fondements de la programmation impérative : les variables, les conditionnelles, les boucles et les fonctions. Les nombreux TP sont en C#, mais tous les langages de programmation se ressemblent. Vous pourrez, ensuite, passer sans grande difficulté au C, ou au Python.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Structurer des programmes selon un algorithme
Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
Compiler et exécuter un programme
Déboguer et tester un programme
Comprendre les grands principes de la Programmation Orientée Objet

Public concerné
Toute personne devant apprendre à programmer.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ce stage contient plus de 60 % de travaux pratiques effectués selon vos besoins en Visual Basic (cours INP), en Java (cours INJ), en C# (cours OGR) ou en Python (cours réf THO).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les fondements de la programmation

  • Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs. Les exécutables.
  • Les responsabilités d'un programmeur.
  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Les besoins auxquels répond un algorithme.
  • Le concept de pseudo-langage.
Travaux pratiques
Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++). Écriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.

Genèse d'un premier programme

  • Écriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
Travaux pratiques
Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Écriture, compilation et exécution d'un premier programme.

Règles de programmation

  • Convention de nommage.
  • Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...

Les variables

  • Qu'est-ce qu'une variable ?
  • Pourquoi typer une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
  • Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
  • Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
Travaux pratiques
Écriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
  • Combinaison d'opérateurs.
  • Expression booléenne.
Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.

Les structures de contrôle

  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à).
  • Imbrication des instructions.
  • Les commentaires.
Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction.
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d'une fonction.
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
  • Notion de passage par adresse.
  • Appel de fonctions.

Introduction à la programmation Objet

  • Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
  • La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles.
  • Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.
Travaux pratiques
Illustration des concepts Objets.

Débogage et suivi d'exécution

  • Passer en mode debug.
  • L'exécution pas à pas. L'exécution d'appel de méthode en appel de méthode.
  • Comment poser un point d'arrêt.
  • Visualiser les variables.
Travaux pratiques
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PASCAL B.
04/11/24
5 / 5

Bonne introduction au C# (et à l’algorithmie, mais j’avais de bonnes bases dans d’autres langages);Excellent formateur, très compétent, pédagogue et à l’écoute.
YAEL A.
04/11/24
5 / 5

TB
SYLVAIN B.
28/10/24
5 / 5

Rythme de la formation adapté au niveau des élèves



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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