Comprendre le Web social et ses enjeux
- Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
- Identifier les principaux leviers : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
- Découvrir les usages collaboratifs et les plug-ins sociaux.
- Evaluer l'impact de l'e-Réputation sur les entreprises.
- Connaître les bénéfices du Web social.
Utiliser Facebook et X (anciennement Twitter)
- Créer un profil, un groupe ou une page Facebook.
- Découvrir les fonctionnalités les plus utiles de Facebook.
- Customiser sa page avec des onglets et des applications tierces.
- Gérer et analyser ses publications avec l'interface d'administration de Facebook.
- Savoir tweeter et connaître les usages de X.
- Créer et personnaliser un profil X.
- Trouver des profils utiles et être identifié.
- Assurer une veille professionnelle.
Travaux pratiques
Créer des pages, installer des applications et gérer des publications sur Facebook. Utiliser les principales fonctionnalités de X : recherche de hashtags, de profils influents...
Développer ses réseaux professionnels avec LinkedIn
- Se rendre visible : optimiser et enrichir son profil.
- Construire et gérer son réseau de contacts.
- Développer sa page d'entreprise et des "showcases".
- Créer un groupe de discussion.
Travaux pratiques
Optimiser les contenus de son profil personnel ou d'entreprise. Tester la création de pages d'entreprise.
Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités
- Partage de photos : Flickr, Pinterest, Instagram...
- Partage de vidéos et Reels : YouTube, Dailymotion, Snapchat, TikTok…
- Partage de présentations : Slideshare...
- Géolocalisation : Foursquare...
- Curation : Scoop.IT, Atavist, Twylah, Paper.LI...
- Optimiser la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux : découvrir les plateformes de social media management.
Démonstration
Prise en main des fonctions principales de différentes plateformes. Utilisation d'une application de gestion multi-profils.