Lever les représentations autour du travail de nuit en institution
- L'humain, un être cyclique : quelques notions de chronobiologie.
- L'être soignant, la nuit : les problématiques, les pistes d'amélioration possibles.
- Le sommeil et le repos diurne : les fonctions du sommeil, les troubles du sommeil.
- Les méthodes d'évaluation du sommeil.
Exercice
A partir d'une présentation de différents outils simples, appropriation de modes d'évaluation rapides du sommeil.
Appréhender les spécificités de la relation d'aide lors du travail de nuit
- Les besoins fondamentaux des patients à l'épreuve de la nuit.
- Qu'est-ce que le soin la nuit ? Est-ce le même que le jour ?
- Comprendre certains comportements nocturnes. De quoi sont-ils les symptômes ?
- Instaurer un cadre pour assurer des nuits paisibles dans les services.
- L'optimisation de la relation d'aide la nuit.
Mise en situation
A partir de simulations de situations cliniques vécues, travail sur les modes d'entrée en relation les plus efficients lors du travail de nuit.
Appréhender la place du soignant de nuit au niveau institutionnel
- Les missions du soignant la nuit : la multiplicité des tâches et l'écoute.
- La place du travail de nuit dans l'institution.
- Intégrer une activité différente et autrement diversifiée que celle de jour dans la continuité des soins.
- Les relations avec les autres équipes.
- Le travail de nuit, un exercice difficile à valoriser : quelle souffrance pour les soignants ?
Réflexion collective
Réflexion à partir de situations professionnelles concrètes.
Repérer les liens entre l'usure professionnelle, le stress et le travail de nuit
- Prérequis sur la notion d'épuisement professionnel.
- Les conséquences du stress et de l'épuisement professionnel.
- Le stress en milieu hospitalier, la nuit.
- Réponses aux différentes tensions et techniques de gestion du stress : réponses comportementales, mentales.
Exercice
Initiation aux techniques de respiration et de relaxation.