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Formation : Anticiper et surmonter les risques psychosociaux dans son équipe

Anticiper et surmonter les risques psychosociaux dans son équipe

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Ce stage permettra aux managers de comprendre les enjeux liés à la gestion des risques psychosociaux (RPS) au sein de leurs équipes. Il leur apportera toutes les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une démarche concrète de prévention : stress, burnout, harcèlement moral, souffrance...


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MPY
Prix : 1570 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage permettra aux managers de comprendre les enjeux liés à la gestion des risques psychosociaux (RPS) au sein de leurs équipes. Il leur apportera toutes les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une démarche concrète de prévention : stress, burnout, harcèlement moral, souffrance...

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux d'une prévention des RPS pour son équipe
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress
  • Mettre en place des actions de prévention de harcèlement, violence, souffrance au travail
  • Définir des indicateurs de diagnostic et de suivi pour son équipe

Public concerné
Managers ou futurs managers, chefs de projet, responsables d'équipes.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les enjeux des risques psychosociaux pour une équipe

  • Définir les risques psychosociaux et acquérir une terminologie commune.
  • Connaître les obligations légales, les accords nationaux et les risques juridiques.
  • Les enjeux pour l'entreprise et pour les individus.
  • Les situations considérées comme "à risque".
Exercice
Questionnaire "testez votre stress".

Les bonnes pratiques pour prévenir le stress et le burnout

  • Identifier les principaux "stresseurs" dans l'environnement de travail.
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress.
  • Analyse des techniques de réduction du stress.
  • Prévenir les risques de burnout, de brownout et de boreout.
Réflexion collective
Confrontation des points de vue autour d'un témoignage vidéo sur le stress.

Prévenir les situations de harcèlement

  • Comprendre les enjeux juridiques du harcèlement.
  • Les différents types de harcèlement (moral, sexuel...).
  • Savoir agir en cas de harcèlement avéré.
  • Adopter la bonne communication avec son équipe.
Etude de cas
Etude d'un cas concret de harcèlement moral.

Prévenir les situations de violence

  • Comprendre les différents types de violence : physiques, verbales, morales...
  • Identifier les facteurs de violence.
  • Identifier les leviers d'actions pour prévenir ou atténuer les situations de violence.
Echanges
Réflexion et débats sur cas concrets.

Prévenir la souffrance au travail au sein de son équipe

  • Les symptômes de la souffrance au travail.
  • Absentéisme, turnover, troubles divers.
  • Outils et méthodologie pour prévenir la souffrance au travail.
  • Mettre en place un baromètre de climat social.
Exercice
Mise en pratique d'un outil de diagnostic des symptômes de souffrance au sein de son équipe.

Adapter sa posture managériale

  • Poser un diagnostic sur les pratiques de management au sein de son équipe.
  • Savoir définir des indicateurs pour son équipe.
  • Prendre des mesures correctives et améliorer l'organisation du travail.
Exercice
Autodiagnostic sur les postures managériales.

Mettre en œuvre un plan d'action

  • Définir et mettre en place un plan d'action.
  • Savoir communiquer son plan d'action.
  • Animer un dispositif de veille sur la souffrance au travail et mener des audits réguliers.
Mise en situation
Elaborer un plan de prévention des risques psychosociaux pour son équipe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MATTHIEU S.
12/09/24
4 / 5

Attention à la police du support
GILLES B.
21/09/23
5 / 5

J’ai apprécié les partages d’expériences et de problématiques. La diversité des profils est également une richesse. Le rythme et le contenu d’animation permet une appropriation lente, efficace et progressive ! MERCI
AMANDINE P.
21/09/23
5 / 5

Formation riche en échanges, en petit groupe,formateur disponible à l’écoute




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance