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Formation : Mettre en œuvre sa stratégie de conquête et de fidélisation

Mettre en œuvre sa stratégie de conquête et de fidélisation

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Mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation est un des facteurs clés de succès dans un marché concurrentiel. Ce stage vous apprendra à analyser le marché et son univers concurrentiel, à identifier les bonnes cibles ainsi qu'à élaborer les offres les plus appropriées pour atteindre les objectifs fixés.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MCF
Prix : 1480 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation est un des facteurs clés de succès dans un marché concurrentiel. Ce stage vous apprendra à analyser le marché et son univers concurrentiel, à identifier les bonnes cibles ainsi qu'à élaborer les offres les plus appropriées pour atteindre les objectifs fixés.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Analyser l'environnement concurrentiel et son portefeuille clients
  • Définir sa stratégie et les indicateurs de pilotage
  • Construire les offres de conquête
  • Développer les offres de fidélisation

Public concerné
Responsables marketing, commercial, communication. Chefs de produit, de marché. Responsables Stratégie, Conquête, Fidélisation, CRM, Marketing direct, Gestion des relations clients.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Réaliser son diagnostic marché

  • Considérer son environnement global et son univers concurrentiel, de nouveaux canaux et des modes de communication.
  • Analyser les prospects : critères de choix, équipement, fidélité, potentiel, attentes non satisfaites, Life Time Value.
  • Analyser son portefeuille clients : valeur clients, cycle de vie : réachat, attrition.
  • Repérer les non-clients et leurs freins.
  • Identifier les déterminants de la fidélité : satisfaction, image, attachement, attentes, offre des concurrents.
Travaux pratiques
Identification des critères de fidélisation. Utilisation d'une matrice SWOT.

Définir sa stratégie marketing

  • Situer les enjeux, limites et risques pour chaque stratégie.
  • Définir la stratégie globale de conquête et de fidélisation : offensive, défensive, sélective, avec quels objectifs ?
  • Identifier les cibles, les interlocuteurs et les axes d'action.
  • Définir le niveau des coûts.
  • Estimer le ROI et définir les indicateurs de pilotage : taux de réponse, de conversion, d'attrition, de rétention…
Travaux pratiques
Comment segmenter les prospects et clients pour cibler ceux ayant les meilleurs potentiels ?

Elaborer ses offres en conquête

  • Les moments d'actions.
  • Les types d'offres de bienvenue : offre d’essai, parrainage…
  • Les messages délivrés.
  • Les outils d'aide à la vente.
  • Les accélérateurs de réponse.
  • L'identification des canaux de prospection : l'emailing, le SMS, les AdWords, le SEO avec CTA, les influenceurs…
  • Les stratégies de communication sur les offres : multicanale, web to store, via animation ludique…
  • Les tests initiaux sur des segments spécifiques.
  • Les indicateurs de performance.
Etude de cas
Définition d'offres de conquête à partir d'un cas d'entreprise.

Elaborer ses offres en fidélisation

  • Sur quelles variables du mix activer les actions ?
  • Optimiser ses produits, sa gamme de services, son parcours et son expérience client.
  • Mise en place d'un système de tarification : le niveau de fidélité, un programme d'avantages, une stratégie de cadeaux…
  • Valoriser et donner de la lisibilité à son entreprise et à ses offres.
  • Redéfinir le management des relations clients, créer des liens, de l’engagement.
  • Rendre la clientèle captive. Définir des processus de rétention préventifs ou curatifs.
  • Identifier les indicateurs clés (taux de nourriture, taux de réachat…) et les facteurs clés de succès.
Travaux pratiques
Définition des offres de fidélisation à partir d'un cas d'entreprise.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique. Etude de cas.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active favorisant les échanges entre les stagiaires.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FREDERIQUE D.
28/11/22
5 / 5

Bonne formation, beaucoup d’outils mais 2 jours ce n’est pas suffisant pour mettre vraiment en pratique
VIRGINIE H.
22/09/22
4 / 5

Contenu déjà connu pour 75% de la formation mais c’était l’occasion d’un rafraîchissement de la mémoire
CELIE L.
22/09/22
5 / 5

super complet, voire très complet




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance