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Formation : Mettre en œuvre sa stratégie de conquête et de fidélisation

Mettre en œuvre sa stratégie de conquête et de fidélisation




Mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation est un des facteurs clés de succès dans un marché concurrentiel. Ce stage vous apprendra à analyser le marché et son univers concurrentiel, à identifier les bonnes cibles ainsi qu'à élaborer les offres les plus appropriées pour atteindre les objectifs fixés.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MCF
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation est un des facteurs clés de succès dans un marché concurrentiel. Ce stage vous apprendra à analyser le marché et son univers concurrentiel, à identifier les bonnes cibles ainsi qu'à élaborer les offres les plus appropriées pour atteindre les objectifs fixés.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Analyser l'environnement concurrentiel et son portefeuille clients
Définir sa stratégie et les indicateurs de pilotage
Construire les offres de conquête
Développer les offres de fidélisation

Public concerné
Responsables marketing, commercial, communication. Chefs de produit, de marché. Responsables Stratégie, Conquête, Fidélisation, CRM, Marketing direct, Gestion des relations clients.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exemples. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion et de mise en œuvre pratique. Etude de cas.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active favorisant les échanges entre les stagiaires.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Réaliser son diagnostic marché

  • Considérer son environnement global et son univers concurrentiel, de nouveaux canaux et des modes de communication.
  • Analyser les prospects : critères de choix, équipement, fidélité, potentiel, attentes non satisfaites, Life Time Value.
  • Analyser son portefeuille clients : valeur clients, cycle de vie : réachat, attrition.
  • Repérer les non-clients et leurs freins.
  • Identifier les déterminants de la fidélité : satisfaction, image, attachement, attentes, offre des concurrents.
Travaux pratiques
Identification des critères de fidélisation. Utilisation d'une matrice SWOT.

Définir sa stratégie marketing

  • Situer les enjeux, limites et risques pour chaque stratégie.
  • Définir la stratégie globale de conquête et de fidélisation : offensive, défensive, sélective, avec quels objectifs ?
  • Identifier les cibles, les interlocuteurs et les axes d'action.
  • Définir le niveau des coûts.
  • Estimer le ROI et définir les indicateurs de pilotage : taux de réponse, de conversion, d'attrition, de rétention…
Travaux pratiques
Comment segmenter les prospects et clients pour cibler ceux ayant les meilleurs potentiels ?

Elaborer ses offres en conquête

  • Les moments d'actions.
  • Les types d'offres de bienvenue : offre d’essai, parrainage…
  • Les messages délivrés.
  • Les outils d'aide à la vente.
  • Les accélérateurs de réponse.
  • L'identification des canaux de prospection : l'emailing, le SMS, les AdWords, le SEO avec CTA, les influenceurs…
  • Les stratégies de communication sur les offres : multicanale, web to store, via animation ludique…
  • Les tests initiaux sur des segments spécifiques.
  • Les indicateurs de performance.
Etude de cas
Définition d'offres de conquête à partir d'un cas d'entreprise.

Elaborer ses offres en fidélisation

  • Sur quelles variables du mix activer les actions ?
  • Optimiser ses produits, sa gamme de services, son parcours et son expérience client.
  • Mise en place d'un système de tarification : le niveau de fidélité, un programme d'avantages, une stratégie de cadeaux…
  • Valoriser et donner de la lisibilité à son entreprise et à ses offres.
  • Redéfinir le management des relations clients, créer des liens, de l’engagement.
  • Rendre la clientèle captive. Définir des processus de rétention préventifs ou curatifs.
  • Identifier les indicateurs clés (taux de nourriture, taux de réachat…) et les facteurs clés de succès.
Travaux pratiques
Définition des offres de fidélisation à partir d'un cas d'entreprise.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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