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Formation : Lancer un nouveau produit

Lancer un nouveau produit




Détecter les opportunités, évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Identifier les axes les plus pertinents du développement de nouveaux produits. Maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le développement et le lancement d'un nouveau produit.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. LNP
  3j - 21h00
Prix : 2100 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Détecter les opportunités, évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Identifier les axes les plus pertinents du développement de nouveaux produits. Maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le développement et le lancement d'un nouveau produit.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mesurer l'attractivité d'un nouveau marché
Animer un groupe de créativité
Construire des études marketing adaptées au nouveau produit
Evaluer la rentabilité du nouveau produit
Maîtriser les actions de lancement du nouveau produit

Public concerné
Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, chefs de projets et collaborateurs qui travaillent en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux...).

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices collectifs. Etude de cas : lancement d'un produit de sa conception à son lancement, sous forme de travail en sous-groupes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Savoir innover

  • L'innovation, levier de croissance interne.
  • Du repositionnement à l'innovation de rupture.
Exercice
Les secrets des lancements réussis.

Mesurer l'attractivité d'un marché nouveau

  • Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché.
  • Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de succès, les opportunités et les menaces.
  • Elaborer une stratégie de développement.
Exercice
Etude en sous-groupes d'un marché et prise de décisions collectives sur le lancement ou non d'un produit.

La créativité au service du marketing

  • Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
  • Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associat
  • Filtrer les idées et gérer les projets.
  • Le concept : critères de sélection, grille d'O'meara.
Exercice
Recherche de concept grâce aux techniques de créativité.

Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit

  • Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
  • Etudes qualitatives et quantitatives. Collaborer avec un cabinet d'études.
Exercice
Quelles études pour le concept élaboré en sous-groupes ?

Profitabilité, rentabilité des nouveaux produits

  • Viabilité du projet. Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
  • Appliquer l'analyse de la valeur.
  • Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
  • Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.
Exercice
Calcul du prix optimal du produit à lancer.

Du concept marketing au développement

  • Définir la cible, élaborer le mix marketing.
  • Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
  • Stratégie de lancement : progressive ou massive.
Exercice
Elaboration du mix du nouveau produit.

Lancer de nouveaux produits

  • Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
  • Le lancement. Contrôle (délais, budgets, moyens...), actions correctives. Conditions de réussite du projet.
  • Organiser une réunion de consommateurs.
  • Analyser les retours des consommateurs et bâtir un plan d’action.
Exercice
Présentation et soutenance par chaque groupe du projet et des tableaux de bord élaborés durant les trois jours.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
REYNALD H.
07/10/24
4 / 5

Beaucoup de contenu dans cette formation ; ayant un profil technique, beaucoup de données de base sur le marketing ont été vues rapidement. J’aurais aimé parfois passer un peu plus de temps sur le contenu des slides, pour mieux absorber ; je suis content de l’ensemble des documents transmis, ils me seront utiles pour approfondir le sujet. Egalement, parfois j’aurais voulu un peu plus de contexte, des retours plus fréquents à la thématique globale, plus de liant, où s’inscrit
STEFANI LUCIE D.
07/10/24
5 / 5

Formateur très sympathique et à l’écoute. Support complet.
FABIENNE P.
07/10/24
5 / 5

Une formation très dense. Le formateur nous adonné énormément de supports très intéressants, donc de quoi approfondir tout ce qui a été vu et pratiqué.Comme pour mon premier module je ne peux que constater et apprécier la haute qualification et la large expérience professionnelle du formateur, qui plus est très pédagogue.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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