Introduction
- Historique du Lean Six Sigma®.
- Définitions (l'échelle 6 Sigma, la variabilité...).
- L'appropriation du processus.
- Le coût de la mauvaise qualité (ventes perdues, pertes de crédibilité).
- Rentabilité d'un projet Lean Six Sigma®.
Echanges
Exemples de coût de la mauvaise qualité.
Les principes du Lean Six Sigma®
- Les domaines du gaspillage : surproduction, attente, utilisation des ressources, stockage, erreurs, transport.
- Analyse du Flux de Valeur (Value Stream).
- Principes 5S (Seiri-débarrasser, Seiton-ranger, Seiso-nettoyer, Seiketsu-ordre, Shitsuke-rigueur).
- Méthodes Poka-Yoke, éviter les erreurs.
Réflexion collective
Sur un cas d'exemple, identifier les défauts aux différentes étapes d'un processus qui pourraient affecter la qualité d'un produit.
DMAIC, Les phases du Lean Six Sigma®
- Phase Définir. Organisation (ressources, rôles, jalons..). La fiche de projet du Champion, modèle et exemples.
- Phase Mesurer. Les indicateurs du Lean Six Sigma®. Choisir les variables à prendre en compte pour les construire.
- Phase Analyser. Identifier les causes de mauvaises performances pour améliorer les processus. Les outils pour l'analyse.
- Phase Améliorer. Choisir des solutions et définir l'organisation pour les mettre en application.
- Phase Contrôler. Documenter le plan qualité et le faire évoluer.
Etude de cas
Sur un cas d'étude, s'organiser pour identifier les causes de problèmes, les mesurer et analyser. Proposer un objectif et rechercher des solutions.
Responsabilités des champions
- Conduite du changement, accompagnement au changement, définition des formations.
- Définition et sélection des projets. Les outils proposés.
- Pilotage de l'avancement des projets.
- Communication avec les parties prenantes.
- Management et motivation des équipes.
- Faire la rétrospective du projet, succès et échec et déployer les bonnes pratiques.
Travaux pratiques
Présentation et mise en oeuvre d'outils pour le "deployment leader".