Cette formation ITIL 4 DSV donne un aperçu de tous les types d'engagement et d'interactions entre un prestataire et ses clients, utilisateurs, fournisseurs et partenaires.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Cette formation ITIL 4 DSV donne un aperçu de tous les types d'engagement et d'interactions entre un prestataire et ses clients, utilisateurs, fournisseurs et partenaires.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Favoriser les relations avec les parties prenantes
Agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
Se préparer et passer la certification ITIL 4 Specialist DSV
Public concerné
Directeurs informatiques, responsables de production, managers ou tous les professionnels de l’IT impliqués dans la gestion des services.
Prérequis
Être certifié ITIL® 4 Foundation.
Certification incluse
Animation en français. Passage de l'examen de certification en anglais. L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert.
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL.
Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.
ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Étape 1 : explorer
Parcours client (concepts, liens avec les flux de valeur, la cartographie du parcours client).
Conception d’un parcours client, améliorer le parcours client.
Les consommateurs de service et leurs besoins.
Les fournisseurs de service et leurs offres.
Évaluer la conformité potentielle des fournisseurs de services.
Les marchés.
Cibler les marchés.
Étape 2 : impliquer
Gestion des relations et des fournisseurs.
Communiquer, collaborer et compréhension mutuelle.
Les différents types de relation de service.
Contribuer aux relations fournisseurs et les partenaires.
Étape 3 : offrir
Business Analysis.
Gérer les demandes et opportunités.
Spécifier et gérer les exigences clients.
Concevoir les offres de service et l’expérience utilisateur.
Vendre et obtenir les offres de service.
Étape 4 : convenir
Impliquer des spécialistes (juridique, achats, etc) pour les contrats.
Convenir et planifier la co-création de valeur.
Négocier et convenir d’un service.
Gestion des niveaux de service.
Étape 5 : intégration
Gestion du catalogue des services. Centre de services.
Planifier l’intégration (Onboarding).
Établir des relations utilisateurs et les favoriser.
Fournir des canaux d'implication et de fourniture aux utilisateurs.
Activation des utilisateurs pour le service.
Amélioration des aptitudes mutuelles.
Offboarding des clients et des utilisateurs.
Étape 6 : co-création
Favoriser un état d’esprit service.
Interactions de service au quotidien.
Entretenir les communautés utilisateurs.
Gérer des demandes de service.
Étape 7 : réaliser
Suivre les réalisations de valeur.
Évaluer et rendre compte de la réalisation de la valeur.
Évaluer la réalisation de valeur et améliorer les parcours clients.
Gestion du portefeuille.
Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DSV
Révision du programme ITIL® 4 DSV.
Questions/réponses entre participant et formateur.
Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
Examen
L'examen est composé d'un QCM : 40 questions en 90 minutes (113 minutes si l’anglais n’est pas la langue native). Examen réussi si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses).
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Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SACHA Z.
28/10/24
5 / 5
Bonne pédagogie du formateur. Explication claire et concise. Utilisation de nombreux cas concrets offrants un détail supplémentaire sur les explications. Bon échange avec les personnes présentes pour s’assurer du niveaux de connaissances.
CAROLINE C.
21/10/24
3 / 5
Le 1er jour s’est écoulé en traitant 1 module sur 8 (on a fait 1 exercice qui a duré 2 heures et une révision sur ITIL 4 Foundation)Le 2ème jour 2 modules traités + 2 exercicesLe dernier jour on a fait le reste (une lecture des slides) + 1 exercice de 45 min (non corrigé) et 1 examen blanc d’1 heure dont on n’a pas eu le temps de terminer la correctionLa répartition du cours était mal adaptée par le formateur. Pas de révision sur la certif sauf le dernier jour
SÉBASTIEN C.
21/10/24
4 / 5
Il y avait une trop grande différence entre les deux premiers jours, où les chapitres ont été abordés lentement avec des exercices un peu trop long et le derniers jours avec 4 chapitres vus et un seul test fait et une correspondance tout juste terminée.
JULIEN C.
21/10/24
5 / 5
Merci à Gilles pour l’animation du stage et la qualité de sa transmission d’informations.
JEAN-MARC P.
21/10/24
3 / 5
Peu d apport du formateur par rapport au support de cours.La première journée a été menée trop lentement. De ce fait les derniers chapitres ont été menés au pas de course. Le manque de ponctualité du formateur le 2eme et 3eme jour ont été de plus penalisant.
AMANDINE V.
21/10/24
3 / 5
Trop orientée lecture de slide. La formation manquait clairement d’exemples concrets. À ce niveau, la lecture de slide peut se faire seul. Horaires non respectées, démarrage trop tardif. La dernière journée s’est terminée en dépilant 4 modules sur 1 matinée. (Programme préconisé dans le livret pas du tout suivi)
MATHIEU S.
21/10/24
2 / 5
Formation peu intéressante en passant 3 jours à lire des slides
MARIE-LINE G.
21/10/24
3 / 5
Manque d’exemples concrets pour illustrer le support : plus une lecture des support qu’une véritable animation. Approche un peu trop scolaire (formation à des adultes pro)Pas assez de temps accordé pour la préparation de la certification et manque d’informations sur les points importants à retenir en vue de la certification.
BERNABE .
10/07/24
3 / 5
beaucoup trop de slides (300 environ) avec énormément de doublonspeu de temps réservé aux exercicesle formateur lisait beaucoup trop les slides
NICOLAS B.
10/07/24
3 / 5
Formateur peu pédagogue, qui lit beaucoup les slides, et dont l’utilité n’est donc pas évidente.Beaucoup de slides, assez théoriques
MICHEL P.
17/04/24
4 / 5
La formation est satisfaisante si on se limite à l’objectif de certification. A mon sens il manque un fil rouge sur cette formation sur lequel on pourrait revenir au fil des exercices (un exemple de service que l’on pourrait faire cheminer tout au long de la démarche).
Pour le formateur, il y a un peu trop de lecture des slides et pas assez de cas concrets.
ANTHONY C.
17/04/24
5 / 5
Tres interessant et on voit que le formateur maitrise son sujet