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Formation : Maîtriser les bonnes pratiques d’ingénierie pédagogique

Maîtriser les bonnes pratiques d’ingénierie pédagogique



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Une formation efficace permet la montée en compétences des apprenants, répond aux besoins du public et est adaptée au contexte et à l’environnement de travail. Cette formation pratique donne une approche méthodique et des outils correspondant aux différentes étapes de la conception d’une action de formation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. IPF
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Une formation efficace permet la montée en compétences des apprenants, répond aux besoins du public et est adaptée au contexte et à l’environnement de travail. Cette formation pratique donne une approche méthodique et des outils correspondant aux différentes étapes de la conception d’une action de formation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Recueillir les besoins en formation et analyser la demande
S’approprier la méthodologie par objectifs pour concevoir et structurer une formation
Scénariser le contenu de la formation pour faciliter l’apprentissage
Définir les modalités d’évaluation des compétences acquises
Élaborer le guide et les supports d'animation

Public concerné
Ingénieurs pédagogiques, concepteurs de formation, formateurs, chefs de projets pédagogiques amenés à construire une action de formation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices de mises en application de la méthode et des outils, études de cas, échanges de bonnes pratiques.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Positionner la formation en amont

  • Responsabiliser les partenaires et préciser les engagements de chacun.
  • Distinguer les différents niveaux d’objectifs (stratégiques, opérationnels et pédagogiques).
  • Utiliser un guide d’analyse de la demande (12 questions clés).
  • Rédiger et envoyer un questionnaire préalable pour impliquer les participants.
  • Identifier les points clés d’une proposition de formation en réponse à la demande.
Exercice
À partir du cas fil rouge ou d’un projet proposé par les stagiaires, chaque sous-groupe définit les niveaux d’objectifs, approfondit l’analyse de la demande et crée un questionnaire préalable.

Concevoir l’ingénierie de la formation

  • Identifier les points essentiels de l’ingénierie de formation (dispositif, modularité, modalités pédagogiques, etc.).
  • Utiliser la carte des modalités d’apprentissage pour renforcer l’appropriation des connaissances.
  • Identifier les quatre phases d’un dispositif mixte qui mobilise et motive un apprenant à se former.
Exercice
À partir du cas fil rouge ou du projet du stagiaire, définir la carte des modalités d’apprentissage. En sous-groupe : création d’un quiz sur les points essentiels de l’ingénierie de formation.

Déployer l’ingénierie pédagogique

  • Définir les objectifs pédagogiques.
  • Structurer les objectifs pédagogiques en modules et séquences.
  • Définir les contenus nécessaires à chaque séquence d’apprentissage.
  • Choisir les méthodes et techniques pédagogiques pour chaque séquence d’apprentissage.
  • Définir une progression en choisissant le meilleur enchaînement pour faciliter l’apprentissage.
  • Sélectionner les méthodes d’évaluation des acquis appropriées au contenu de la formation.
  • Vérifier la cohérence d’ensemble : alternance de méthodes, rythmes, durée.
  • Formaliser le guide d’animation.
  • Bâtir les supports pour l'animation et pour les stagiaires (livret).
Exercice
Mise en application de chacune des étapes de la conception pédagogique à partir du cas fil rouge ou sur le projet de stagiaire.

Créer les supports de formation

  • Créer le programme de formation qui sera communiqué aux apprenants.
  • Créer le déroulé pédagogique détaillé pour le commanditaire.
  • Rédiger la fiche technique (matériel et ressources nécessaires).
  • Créer le guide d'animation pour le formateur.
  • Choisir et créer les supports participants pertinents pour leur apprentissage.
  • Respecter les sept règles d’or d’un diaporama.
  • Créer le questionnaire d’évaluation à chaud (satisfaction et acquis).
  • Créer le questionnaire d’évaluation des acquis (à froid).
Exercice
Mise en application (en binôme ou en individuel) sur la conception des supports de formation.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CLOÉ G.
10/06/24
5 / 5

Formation très participative avec une formatrice qui met à l’aise et permet ainsi de s’exprimer à l’oral aisément
SÉBASTIEN D.
10/06/24
5 / 5

Formation très intéressante, très détaillée et enrichissante. Groupe et formatrice idéaux, l’ambiance a mené à une assimilation efficace et agréable des concepts et des objectifs. Je suis parti de presque rien et me retrouve avec énormément de cartes en main :-) Merci !
LAURENCE L.
03/06/24
5 / 5

Parfait ! Merci Philippe !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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