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Formation : Design thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

Design thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise



Best

Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. INN
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Public concerné
Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.
Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.
Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...
Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MOHAMADOU D.
07/11/24
5 / 5

Très pratique, il me permet de me projeter rapidement dans l’utilisation de la méthode dans mon activité quotidienne.Merci Philippine
SAMIR S.
24/10/24
5 / 5

Le contenu est très détaillé et le formateur/animateur a fait preuve de beaucoup de pédagogie. Il y a eu beaucoup de cas pratiques et de la co-construction en groupes de travail. C’est très appréciable de se former dans ces conditions. Je recommande cette formation. Merci beaucoup au formateur pour la qualité de cette formation.
PAULINE D.
24/10/24
4 / 5

Formation à la fois concrète avec des explications théoriques très claires.Travaux de groupe très intéressants.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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