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Formation : Stratégie d'entreprise : analyse, diagnostic et déploiement

Stratégie d'entreprise : analyse, diagnostic et déploiement




Ce stage vous propose une démarche pour définir une stratégie en s'appuyant sur les atouts de l'entreprise et prenant en compte l'ensemble des facteurs internes et externes. Il vous montre comment déployer cette stratégie et mobiliser les équipes en vue de son application.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. INI
  3j - 21h00
Prix : 2150 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous propose une démarche pour définir une stratégie en s'appuyant sur les atouts de l'entreprise et prenant en compte l'ensemble des facteurs internes et externes. Il vous montre comment déployer cette stratégie et mobiliser les équipes en vue de son application.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Assimiler les différentes approches stratégiques
Mener une analyse stratégique de l'étude au plan d'action
Piloter le déploiement de ses principales orientations stratégiques
Améliorer son leadership pour mobiliser ses équipes

Public concerné
Dirigeants, cadres supérieurs, membres de comité de direction.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Échanges et confrontation d'expériences, exercices sur la construction d'une démarche stratégique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Construire le schéma directeur de la stratégie

  • Définir la politique générale de l'entreprise.
  • Promouvoir la vision ou finalité de l'entreprise.
  • Déployer les objectifs stratégiques.

Analyser le contexte de l'entreprise

  • Impact de la mondialisation.
  • Commerce électronique et conséquences.
  • Développement durable et nouvelles priorités.

Réaliser votre diagnostic stratégique

  • Analyse externe.
  • Identifier vos concurrents.
  • Évaluer l'offre et la demande du marché.
  • Étudier la dynamique concurrentielle.
  • Diagnostic interne.
  • Construire la chaîne de valeur de l'entreprise.
  • Identifier les ressources stratégiques de l'entreprise.
  • Évaluer les compétences internes et leur transfert.
Exercice
Réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise donnée.

Les outils d'aide à l'analyse stratégique

  • Utiliser les matrices PEST et SWOT.
  • Identifier les facteurs clés de succès.
  • Créer la chaîne de valeur.
  • Situer les cinq forces de Porter.
  • Construire les matrices BCG et McKinsey.
Exercice
Construire la matrice SWOT et BCG de son entreprise.

Cadrer les orientations stratégiques

  • S'appuyer sur ses atouts.
  • Facteurs clés de succès : produits, clients, technologies...
  • S'appuyer sur ses avantages concurrentiels.
  • Tenir compte de ses spécificités : compétences/position sur le marché.
  • Choisir ses options stratégiques : coût, différenciation, spécialisation, diversification.
  • Définir la stratégie de croissance : interne ou externe ?
Exercice
Définir le positionnement et la stratégie de croissance d'une entreprise donnée.

Déployer la stratégie

  • Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre.
  • Tenir compte de la culture de l'entreprise.
  • Analyser les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle.
  • Réussir votre déploiement.
  • Orchestrer la communication interne et externe.

Développer votre leadership

  • Fédérer vos équipes autour de la stratégie.
  • Repérer les sources de résistance.
  • Utiliser les leviers d'action.
  • Détecter les talents de ses collaborateurs.
  • Développer l'intelligence collective.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OLIVIER V.
27/11/24
5 / 5

Excellente formation avec un formateur très pédagogue.
ANTOINE R.
30/09/24
5 / 5

Excellent contenu pédagogique et excellente prestation du formateur.
CLÉMENCE B.
30/09/24
5 / 5

Très bonne formation et bon formateur. Le support est très bien et pourra être révisé et ré-utilisé.Le rythme est soutenu.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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