Décrire le fonctionnement général des outils d’IA
- Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Définition.
- IA et machine learning.
- Les outils d’IA aujourd’hui, évolution ou révolution ? Mises en perspective.
- L’offre aujourd’hui : Open AI, Microsoft, Google et les autres.
- Le rôle et le fonctionnement des prompts.
- Les bénéfices, les limites et les risques : apprendre à s’en servir.
Exercice
Partages d’expériences, démonstration et écriture de prompts.
Identifier les cas d’usage de l’IAG en formation
- Les usages des IA génératives : ChatGPT, Gemini, Claude, Perplexity, Copilot, etc.
- Les usages des générateurs d’images : Dall-e, Midjourney, etc.
- Le droit d’usage et le droit de copie.
Exercice
Construction d’un tableau comparatif.
Utiliser l’IAG lors de la conception d’une formation
- Écrire un programme de formation.
- Imaginer une activité pratique.
- Rédiger une procédure ou une explication.
- Créer un questionnaire.
- Intégrer des images.
Exercice
Créer un programme, un exercice, un questionnaire.
Mettre en œuvre l’IAG lors d’une formation
- Les activités d’échanges.
- Le support aux utilisateurs.
- Les chatbots.
Exercice
Créer une activité pratique.