Comprendre l'expérience utilisateur
- Les définitions : ISO, Don Norman...
- Les fausses idées répandues.
- Les facteurs déterminants et un écosystème multicanal.
- Définir l'UX selon son interlocuteur.
Réflexion collective
Jeu du bac : connaissances générales des participants par rapport à l'UX. Débat sur l'importance du contexte et des facteurs humains.
Principaux freins et risques encourus sans approche UX.
Prendre en compte les facteurs humains
- Les limites cognitives des humains : perception, apprentissage et mémorisation.
- L'ergonomie et UX : l'art de concilier utilité, utilisabilité et plaisir.
- L'importance des émotions : facteurs socio-culturels, design émotionnel, empathie.
- La représentation des émotions.
Exercice
Association des composantes de l'UX au sein d'une vue en pyramide. Réalisation collective d'une carte de l'empathie et d'une carte de l'expérience.
L'approche UX : bénéfices attendus dans le digital
- Bénéfices liés à l'UX, quelques chiffres clés.
- Les principes d'une bonne démarche UX sur un projet.
- Promouvoir l'approche UX dans les projets digitaux au sein de l'entreprise.
Réflexion collective
Extrait d'un test utilisateurs. Réflexion collective sur la maturité UX des entreprises.
La boîte à outils UX
- Une conception centrée sur l'utilisateur (Démarche "User Centric").
- Panorama des outils méthodologiques suivant les différentes phases d'un projet.
- Revue des activités UX à chaque étape du projet.
- Qui fait quoi, quand et comment impliquer les utilisateurs ?
- Test d'utilisabilité et visualisation de vidéos présentant l'eye-tracking.
Travaux pratiques
Témoignage de l'intérêt d'effectuer un "focus group" en début de projet. Réalisation collective d'un profil utilisateur et de scénarios utilisateurs.
Passage de l'examen de certification
- Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).
Examen
Passage de la certification UX-PM1 en langue française. Remise du certificat individuel.