1
Identifier les enjeux du rôle de team leader
- Comprendre les enjeux et les limites du rôle de team leader
- Fonder sa légitimité sur autre chose que l’autorité : compétence, exemplarité, aptitudes à valoriser…
- Cerner son champ de responsabilités et communiquer sur celui-ci avec humilité
- Connaître et appliquer les différents styles de team leading
- Comprendre les notions d’animation de la motivation et de leadership situationnel
- Se fier à son intuition et adapter son team leading aux contextes et aux personnalités
Travaux pratiques
Présentation des participants et de leurs attentes via une réflexion collective sur ce que
constitue le rôle de team leader, échanges sur les bonnes pratiques et les erreurs courantes (les red flags).
2
Utiliser les bons outils de pilotage
- Comprendre et accueillir les objectifs pour mieux les transmettre à son équipe
- Cartographier les ressources humaines sur lesquelles s’appuyer (compétences, rôles, pouvoirs, etc.)
- Fixer les objectifs, arrêter les indicateurs, piloter les résultats et motiver la performance
- Adopter la méthode de formulation d’objectifs SMART
- Renforcer sa prévisibilité en ritualisant l’animation du suivi des performances
- Suivre l’évolution des projets en trouvant le juste milieu entre interventionnisme et autonomisme
- Se forger des principes de leadership justes, fondés sur les droits, devoirs et interdits des team leaders
Travaux pratiques
Questionnements et débat collectifs, exercices de création d’objectifs et d’indicateurs
associés, utilisation de la méthode SMART...
3
Créer de l'engagement dans l'équipe
- Poser des contrats relationnels clairs et efficaces avec chaque membre de l’équipe
- Distinguer les trois modalités de communication pour bien communiquer
- Développer son usage des outils d’écoute active (questionnement, reformulation, etc.)
- Apprendre à dire non
- Créer des relations positives et motivantes grâce aux positions de vie (analyse transactionnelle)
- Gérer le renforcement de la motivation par un feedback individuel exigeant et constructif
- Éviter le piège des jeux psychologiques
Mise en situation
Mises en situation de différentes phases d’entretiens individuels
4
Créer de la cohésion et de la dynamique collective
- Comprendre les leviers et les enjeux de la dynamique de groupe
- Définir collectivement des règles de comportement en équipe (et recadrer si nécessaire)
- Composer avec les enjeux du moment : hybridation, intergénérationnel, etc.
- Développer la créativité collective en expérimentant la technique du co-développement
- Favoriser l’autonomie et la coresponsabilité entre les membres de l’équipe
- Stimuler l’esprit d’appartenance via la mise en actions des valeurs affichées par le groupe
- Favoriser et organiser les rituels collectifs formels et informels pour insuffler partage et cohésion
- Animer les réunions d’équipe et organiser les plans d’actions qui en découlent
Travaux pratiques
Partages collectifs sur les difficultés rencontrées face aux collectifs. Exercice de co-développement. Mises en situation d’animation de différents séquences de réunion.