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Formation : Renforcer la performance de son équipe

Renforcer la performance de son équipe

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Consolider confiance et esprit de réussite pour renforcer la cohésion du groupe en donnant du sens aux objectifs et en favorisant l'innovation pour atteindre un stade d'intelligence collective. Dynamique d'écoute, cartographie des comportements individuels et outils de pilotage de la performance collective.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DPE
Prix : 1990 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Consolider confiance et esprit de réussite pour renforcer la cohésion du groupe en donnant du sens aux objectifs et en favorisant l'innovation pour atteindre un stade d'intelligence collective. Dynamique d'écoute, cartographie des comportements individuels et outils de pilotage de la performance collective.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier son style de management
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe
  • Connaître les outils de pilotage pour évaluer les performances
  • Visualiser les priorités individuelles et collectives
  • Établir des contrats d'objectifs pertinents et motivants
  • Développer une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion d'équipe

Public concerné
Managers, responsables d'équipe, chefs de projet.

Prérequis
Bonnes connaissances du rôle et des fonctions de manager. Expérience requise en management d'équipes.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Évaluer sa performance de manager

  • Se sentir légitime, avoir confiance, gérer ses émotions.
  • Développer son charisme, asseoir son leadership.
Travaux pratiques
Autodiagnostic. Identifier son style de management. Bilan personnel.

Comprendre le fonctionnement de son équipe

  • Le fonctionnement d'un individu dans un groupe.
  • Les trois besoins fondamentaux d'une équipe.
  • Savoir reconnaître et gérer les différentes personnalités.
  • Identifier les éléments constitutifs de son équipe et les rôles à développer et à mieux répartir.
Travaux pratiques
Faire le diagnostic de la " personnalité " de son équipe.

Évaluer les performances

  • L'adéquation entre les compétences acquises et les compétences requises.
  • Évaluer les performances individuelles et collectives.
  • Connaître tous les outils de pilotage efficaces.
  • Un outil pour visualiser les priorités individuelles et collectives : la grille de diagnostic collectif.
  • Établir des plans d'action personnels.
  • Réaliser des entretiens mobilisateurs et stimulants.
Travaux pratiques
Faire le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d'activité de son équipe.

Développer le potentiel et la motivation

  • S'approprier le rôle de développeur de talent.
  • Développer une vision et donner du sens.
  • Établir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
  • Résolution de problèmes et prise de décisions.
  • Favoriser l'innovation.
Travaux pratiques
Entretiens de délégation ou de fixation d'objectifs. Checklist de plus de trente actions concrètes de motivation.

Plus de cohésion pour plus de performance

  • Prévoir les risques d'incompréhension et de tensions.
  • Savoir entendre et encourager.
  • Dédramatiser la situation.
  • Gérer les réticences et les conflits.
  • Instaurer le changement pour renforcer la cohésion.
  • Les cinq stades de la construction d'une cohésion.
  • Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
  • Favoriser la réussite individuelle et collective.
Travaux pratiques
Mises en situation : désamorcer un conflit managérial.

Plan d'action personnel de progrès

  • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
  • Mise en évidence de vos talents personnels.
  • Détecter vos potentialités et tirer vos fonctions inférieures vers le haut.
  • Plan d'action personnel : objectifs, étapes, délais, acteurs, obstacles à la réalisation, résultats attendus.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
QUENTIN B.
02/10/24
5 / 5

Très bon contact,Bon retours d’experience, bonne animation.Merci!
MAXIME J.
02/10/24
5 / 5

Seul élement perfectible, surtout sensible sur la 1ère journée, les supports (grilles, évaluations, cotations, ...) qui se prêtent peu au modèle distanciel (remplissage compliqué sur un pdf)
CAROLINE S.
02/10/24
4 / 5

Contenu adapté




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance