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Formation : Questionner efficacement pour atteindre ses objectifs

Questionner efficacement pour atteindre ses objectifs



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Bien questionner permet d'instaurer un échange constructif et de concrétiser un accord. Ce stage vous permettra d'identifier les différents types de questionnements. Vous y apprendrez à mieux interroger vos interlocuteurs pour centrer vos conversations sur les objectifs que vous vous êtes fixés.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ECT
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Bien questionner permet d'instaurer un échange constructif et de concrétiser un accord. Ce stage vous permettra d'identifier les différents types de questionnements. Vous y apprendrez à mieux interroger vos interlocuteurs pour centrer vos conversations sur les objectifs que vous vous êtes fixés.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif
Apprendre à faire parler ses interlocuteurs pour atteindre ses objectifs
Questionner pour progresser, convaincre et décider
Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner
Gérer les questions délicates qui impactent la qualité de la relation

Public concerné
Toute personne souhaitant développer sa capacité à interagir efficacement avec son interlocuteur en situation de communication professionnelle (entretien commercial, RH, recrutement...).

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Pourquoi utiliser le questionnement ?

  • Comprendre l'utilité du questionnement.
  • Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
  • Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner.
  • Se rappeler les six points clés de la communication interpersonnelle.
  • Décoder les différents niveaux de message - Le métalangage.
Travaux pratiques
Autodiagnostic de sa pratique de questionnement.

Utiliser les techniques de questionnement à plusieurs niveaux

  • Savoir différencier question et affirmation.
  • Se préparer à questionner et à recevoir les réponses.
  • Questionner pour ouvrir et entretenir le dialogue.
  • Obtenir une information précise en posant les bonnes questions au bon moment.
  • Gérer les questions délicates qui impactent la qualité de la relation.
Travaux pratiques
S'entraîner aux techniques de questionnement à plusieurs niveaux.

Savoir questionner le métalangage de son interlocuteur

  • Découvrir le métamodèle, outil de questionnement du métalangage.
  • Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
  • Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
  • Savoir traiter les objections et rebondir.
Travaux pratiques
S'entraîner à traiter les objections avec le métamodèle.

L'art du questionnement au service de l'efficacité relationnelle

  • Mettre en adéquation son questionnement et son objectif.
  • Garder le contrôle du dialogue dans le respect de son interlocuteur.
  • Questionner pour progresser, convaincre et décider.
  • Savoir répondre en pratiquant la communication assertive.
Travaux pratiques
Simulations de situations de dialogues professionnels à forts enjeux.

Conclure le dialogue

  • Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
  • Présentation de différentes techniques de conclusion.
  • Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.
  • S'assurer de la cohérence du verbal et du non-verbal.
Travaux pratiques
S'entraîner à conclure des entretiens avec les différentes techniques proposées.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SARAH I.
17/10/24
4 / 5

Animatrice professionnelle et agreable. Je suis contente de la formation
BERTRAND C.
17/10/24
5 / 5

Excellente animation par Mme Véronique PERIER, très bon rythme , très bonne écoute et conseils pertinents.
LAETITIA R.
17/10/24
5 / 5

Une formatrice très professionnelle et engagée qui laisse la parole à chacun, est beaucoup dans l’échange et le partage.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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