1
Découvrir son profil Process Communication Model®
- Identifier et comprendre son propre profil Process Communication Model®
- Anticiper ses comportements en situation de stress
- Connaître ses styles préférentiels de management
- Apprendre à s’adapter à chaque collaborateur
Travaux pratiques
Autodiagnostic : découvrir son inventaire de personnalité Process Communication Model®
2
Pratiquer un management individualisé pour s’adapter à chaque collaborateur
- Repérer le profil de ses collaborateurs
- Connaître leurs besoins psychologiques et leurs sources de motivation
- Repérer le style de management adapté à la personnalité de chaque collaborateur
- Gérer les situations de management de manière individualisée
Travaux pratiques
Atelier : utiliser la matrice d’identification®
3
Amener ses collaborateurs à coopérer
- Identifier les comportements de ses collaborateurs en situation de stress
- Reconnaître leurs profils Process Communication Model®
- Apprendre à nourrir leurs besoins psychologiques
- Adopter le bon canal de communication pour se faire entendre
- Tenir compte des environnements préférentiels de travail de chacun
Travaux pratiques
Atelier : s'exercer à la communication individualisée avec le Jeu de Cartes Process Communication Model®
4
Anticiper et traiter les situations conflictuelles
- Poser un diagnostic sur la source du conflit relationnel
- Repérer les besoins psychologiques à satisfaire pour résoudre les conflits avec certains collaborateurs
- Anticiper les comportements négatifs dans les situations de stress
- Accompagner les collaborateurs pour favoriser une meilleure cohésion d’équipe
Mise en situation
Entraînement : développer une démarche de résolution de conflit pour chaque type de personnalité