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Formation : Process Communication Model® pour managers

Mieux connaître ses collaborateurs pour bien les manager

Process Communication Model® pour managers

Mieux connaître ses collaborateurs pour bien les manager


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Dans un environnement professionnel exigeant, la clarté et l’impact de votre communication sont essentiels pour mobiliser vos équipes, prévenir les tensions et favoriser la collaboration. Le Process Communication Model® est un outil puissant qui vous permet de mieux comprendre les différents types de personnalités, d’adapter votre discours à chacun et de détecter les signaux de stress avant qu’ils ne freinent la performance collective. En affinant votre perception des mécanismes de communication, cette approche vous donne des leviers concrets pour renforcer votre leadership.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PCC
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans un environnement professionnel exigeant, la clarté et l’impact de votre communication sont essentiels pour mobiliser vos équipes, prévenir les tensions et favoriser la collaboration. Le Process Communication Model® est un outil puissant qui vous permet de mieux comprendre les différents types de personnalités, d’adapter votre discours à chacun et de détecter les signaux de stress avant qu’ils ne freinent la performance collective. En affinant votre perception des mécanismes de communication, cette approche vous donne des leviers concrets pour renforcer votre leadership.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir son profil Process Communication Model®
Mieux comprendre son profil de manager et celui de ses collaborateurs grâce au Process Communication Model®
Individualiser son mode de management en fonction du profil de ses collaborateurs
Repérer les comportements de ses collaborateurs en situation de stress et s’adapter pour résoudre les conflits

Public concerné
Managers et responsables d'équipes

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Pédagogie active, apports théoriques et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Découvrir son profil Process Communication Model®

  • Identifier et comprendre son propre profil Process Communication Model®
  • Anticiper ses comportements en situation de stress
  • Connaître ses styles préférentiels de management
  • Apprendre à s’adapter à chaque collaborateur
Travaux pratiques
Autodiagnostic : découvrir son inventaire de personnalité Process Communication Model®

2
Pratiquer un management individualisé pour s’adapter à chaque collaborateur

  • Repérer le profil de ses collaborateurs
  • Connaître leurs besoins psychologiques et leurs sources de motivation
  • Repérer le style de management adapté à la personnalité de chaque collaborateur
  • Gérer les situations de management de manière individualisée
Travaux pratiques
Atelier : utiliser la matrice d’identification®

3
Amener ses collaborateurs à coopérer

  • Identifier les comportements de ses collaborateurs en situation de stress
  • Reconnaître leurs profils Process Communication Model®
  • Apprendre à nourrir leurs besoins psychologiques
  • Adopter le bon canal de communication pour se faire entendre
  • Tenir compte des environnements préférentiels de travail de chacun
Travaux pratiques
Atelier : s'exercer à la communication individualisée avec le Jeu de Cartes Process Communication Model®

4
Anticiper et traiter les situations conflictuelles

  • Poser un diagnostic sur la source du conflit relationnel
  • Repérer les besoins psychologiques à satisfaire pour résoudre les conflits avec certains collaborateurs
  • Anticiper les comportements négatifs dans les situations de stress
  • Accompagner les collaborateurs pour favoriser une meilleure cohésion d’équipe
Mise en situation
Entraînement : développer une démarche de résolution de conflit pour chaque type de personnalité


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.