Ce parcours, composé de deux modules indépendants (CC1 et CC2) de deux jours chacun, vous permettra de développer vos compétences en communication et de renforcer votre capacité d’adaptation dans vos relations professionnelles. Grâce à des entraînements pratiques et intensifs, ainsi qu’à des analyses approfondies de votre style de communication préféré, vous maîtriserez le Process Communication Model®, Ce modèle vous permettra de créer des stratégies efficaces pour améliorer votre leadership, gagner en aisance relationnelle et devenir plus agile dans vos interactions.
Ce parcours, composé de deux modules indépendants (CC1 et CC2) de deux jours chacun, vous permettra de développer vos compétences en communication et de renforcer votre capacité d’adaptation dans vos relations professionnelles. Grâce à des entraînements pratiques et intensifs, ainsi qu’à des analyses approfondies de votre style de communication préféré, vous maîtriserez le Process Communication Model®, Ce modèle vous permettra de créer des stratégies efficaces pour améliorer votre leadership, gagner en aisance relationnelle et devenir plus agile dans vos interactions.
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Managers, responsables d’équipes, responsables de services
Avant le début de la formation, chaque participant remplit un inventaire de personnalité en ligne.
À l’issue de la formation, les participants qui souhaitent obtenir la certification doivent réussir deux examens :
1. Examen écrit en ligne avec le simulateur interactif. Le candidat doit avoir obtenu un score minimum de 90 %. La réussite à cet examen est un prérequis pour accéder à l’épreuve orale.
2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé.
Le candidat dispose de trois tentatives supplémentaires pour repasser l’examen écrit et oral. En cas d’échec à l’une des épreuves, seules les parties non validées devront être repassées.
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
- Inventaire de personnalité pour se situer et identifier son profil selon le Process Communication Model®
- Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
- Entraînements interactifs aux épreuves du simulateur de questions
- Boîte à outils pratique : les six types de personnalités et leurs caractéristiques, la base et la phase, les positions de vie, les drivers
- Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
- Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Composition de la formation
Programme de la formation
1
Comprendre les mécanismes de la communication avec le Process Communication Model®
Compétences visées
- Maîtriser les règles fondamentales de la communication interpersonnelle, en comprenant l’importance du verbal et du non-verbal dans les échanges
- Connaître les fondements et principes du Process Communication Model®
- Cerner les concepts clés du modèle : base et phase, caractéristiques secondaires, changement de phase
- Comprendre la structure de sa personnalité et ses conséquences sur son mode de communication préférentiel
- Repérer les six formes de perception
- Assimiler les caractéristiques des six types de personnalité
- Identifier son propre profil et son mode de fonctionnement
Activités pédagogiques
- Exercice individuel : créer son blason pour se présenter au groupe
- Autodiagnostic : comprendre la structure de sa personnalité (« l’immeuble de personnalité ») grâce aux résultats de son inventaire de personnalité
- Exercices collectifs : étude de vidéos et d’audios pour reconnaître les différents langages utilisés par les six de types de personnalité, développer une écoute active pour identifier les perceptions, associer du vocabulaire spécifique aux
Outils et méthodes
- La structure de la personnalité, l’ascenseur
- Les notions de base, de phase et de changement de phase
- Les six formes de perception
- Les six types de personnalité
2
Pratiquer les différents canaux de communication
Compétences visées
- Se synchroniser à la communication de son interlocuteur
- Maîtriser les quatre formes de communication
- Établir un canal de communication efficace : mots, gestes, attitude corporelle, expressions du visage, ton de la voix
- Sélectionner le canal de communication adapté au type de personnalité de son interlocuteur : informatif/interrogatif, directif, nourricier, ludique/émotif
- Repérer les besoins psychologiques des six types de phase
- Comprendre les comportements sous stress pour chaque type
- Identifier les sources de motivation et les développer
Activités pédagogiques
- Exercices collectifs : utiliser les différents langages et détecter les parties de personnalité, s’entraîner à utiliser et reconnaître les canaux de communication
- Vidéos : études de vidéos pour repérer les besoins psychologiques des personnages à travers leur communication
- Exercice individuel : réfléchir à ses besoins et à ce que l’on attend des autres
- Mises en situation d’entretien : développer une communication motivante en répondant aux besoins de son interlocuteur
Outils et méthodes
- Les styles d’interaction
- Les canaux de communication
- Les besoins psychologiques
3
Adapter sa communication à son interlocuteur pour être plus efficace
Compétences visées
- Connaître les styles d’interactions et les préférences de chaque type de personnalité
- Cerner les environnements préférés
- Identifier les modes préférentiels de communication de son interlocuteur
- Comprendre les quatre canaux de communication
- Choisir le canal de communication adapté à la personnalité
- Reconnaître les besoins psychologiques et les sources de motivation
- Donner des signes de reconnaissance adaptés
Activités pédagogiques
- Exercice individuel : réfléchir à ses besoins et à ce que l’on attend des autres
- Exercice de groupe : réaliser son ascenseur pour offrir un canal de communication adapté aux six types de personnalité
- Mises en situation d’entretien : développer une communication motivante en répondant aux besoins de son interlocuteur
Outils et méthodes
- Les styles d’interaction
- Les environnements préférés
- Les canaux de communication
- Les besoins psychologiques
4
Détecter et sortir de la mécommunication en situation de stress
Compétences visées
- Comprendre la mécanique du stress et ses conséquences
- Connaître la mécommunication et la séquence de stress pour chaque type
- Identifier les comportements prévisibles des six types sous stress
- Déchiffrer les drivers de son interlocuteur à travers les masques et les échanges
- Analyser l’altération de la relation en situation de stress de deuxième degré
- Apporter une réponse adaptée pour revenir à une communication constructive
- Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité
Activités pédagogiques
- Exercices collectifs : s’entraîner à reconnaître les besoins psychologiques à partir d’une situation donnée, identifier la nature des interactions
- Vidéos : analyse de films en groupe afin de repérer les différents types de personnalité, leurs comportements sous stress et les drivers
- Réflexion individuelle : réaliser un ascenseur pour nourrir ses propres besoins psychologiques et ceux de ses interlocuteurs
- Préparation à la certification : s’entraîner à la position +/+, aux drivers, aux seconds degrés de stress
Outils et méthodes
- Les trois degrés du stress
- Les positions de vie
- Les drivers
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.