> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Prise de parole, expression orale > Formation Prendre la parole et réussir ses interventions en public > Formations > Management - Développement personnel > Formation Prendre la parole et réussir ses interventions en public

Formation : Prendre la parole et réussir ses interventions en public

Prendre la parole et réussir ses interventions en public



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Que vous soyez novice ou plus expérimenté, la prise de parole en public ne s’improvise pas : elle exige une préparation rigoureuse et une progression en plusieurs étapes. Cette formation vous permettra de développer les compétences essentielles pour prendre la parole avec assurance et impact. Vous travaillerez sur votre confiance en vous, vous apprendrez à poser votre voix et à contrôler votre respiration pour obtenir l’attention et l’adhésion de votre auditoire. Vous découvrirez comment structurer vos idées de manière fluide et convaincante tout en apprenant à maîtriser votre communication non verbale pour renforcer votre présence.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PUB
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Que vous soyez novice ou plus expérimenté, la prise de parole en public ne s’improvise pas : elle exige une préparation rigoureuse et une progression en plusieurs étapes. Cette formation vous permettra de développer les compétences essentielles pour prendre la parole avec assurance et impact. Vous travaillerez sur votre confiance en vous, vous apprendrez à poser votre voix et à contrôler votre respiration pour obtenir l’attention et l’adhésion de votre auditoire. Vous découvrirez comment structurer vos idées de manière fluide et convaincante tout en apprenant à maîtriser votre communication non verbale pour renforcer votre présence.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Avoir la posture d’un orateur
Argumenter pour convaincre un auditoire
Improviser une prise de parole en maîtrisant son intervention et les messages associés
Gérer les imprévus et les interactions difficiles
Présenter un invité

Public concerné
Toute personne souhaitant perfectionner sa prise de parole devant un auditoire

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Rappels des techniques de base

    Compétences visées

  • Différencier les différents types d’intervention orale (allocution, conférence, exposé et débat)
  • Adapter son style d’animation et ses attitudes aux différents contextes de prise de parole
  • Gérer son stress et son trac
  • Maîtriser les techniques de respiration
  • Savoir moduler sa voix

    Activités pédagogiques

  • Partage d’expériences : échanges sur les succès et les difficultés rencontrées dans la prise de parole en public
  • Exercices pratiques : utilisation des différentes techniques de gestion du trac, exercices de respiration et de projection de voix.

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques de respiration
  • Techniques de projection de voix

2
Vaincre ses appréhensions et son trac

    Compétences visées

  • Renforcer la confiance en soi
  • Optimiser sa gestion du stress
  • Décoder les manifestations physiques du trac
  • Comprendre ses propres attitudes face au trac
  • Faire de son trac un allié 
  • Connaître les techniques de respiration

    Activités pédagogiques

  • Réflexions individuelle et collective : analyse des difficultés d'expression rencontrées dans la prise de parole en public
  • Mises en situation : gérer son trac dans des situations stressantes

    Outils et méthodes

  • Techniques avancées de gestion du stress
  • Techniques de respiration

3
Optimiser sa communication non verbale

    Compétences visées

  • Décoder les différentes gestuelles et leurs impacts sur l’auditoire
  • Identifier les bonnes postures à adopter
  • Connaître les postures à éviter
  • Gérer et apprivoiser l’espace

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : coordonner ses gestes lors de prises de parole en public
  • Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles

    Outils et méthodes

  • Techniques d’ancrage

4
Apprendre à coordonner l’ensemble des techniques

    Compétences visées

  • Maîtriser les éléments de communication non verbale et para verbale
  • Assurer la congruence entre le discours et l’attitude
  • Adopter des postures ancrées et stables pour renvoyer une image de confiance en soi
  • Transmettre des émotions positives par le regard et les expressions du visage

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : coordonner gestes et voix lors d’une prise de parole
  • Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles

    Outils et méthodes

  • Techniques de prise de parole

5
Préparer son intervention

    Compétences visées

  • Connaître son auditoire
  • Prendre ses marques, faire des repérages
  • Se préparer mentalement
  • Préparer ses notes
  • S'entraîner à faire des interventions sans notes

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : préparation de notes
  • Mise en situation : prise de parole avec et sans notes

    Outils et méthodes

  • Techniques de préparation mentale et de visualisation

6
Improviser une prise de parole

    Compétences visées

  • Les bonnes attitudes à avoir en cas d'interventions imprévues
  • Les bons réflexes à adopter pour une prise de parole improvisée

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : prise de parole à l’improviste sur des sujets variés

    Outils et méthodes

  • Techniques d’improvisation

7
Captiver son auditoire

    Compétences visées

  • Connaître les secrets des grands orateurs
  • Réussir son introduction
  • Écouter, regarder le public, jouer avec les réactions
  • Répondre aux questions agressives, gérer les perturbateurs

    Activités pédagogiques

  • Jeux de rôle : prendre la parole dans différentes situations complexes, avec des éléments perturbateurs

    Outils et méthodes

  • Techniques avancées de prise de parole

8
Savoir présenter un invité, un intervenant

    Compétences visées

  • Présenter un intervenant en suscitant l’enthousiasme
  • Aller à l’essentiel dans sa présentation

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : présentation d’un orateur en appliquant la méthode S.I.C.

    Outils et méthodes

  • Méthode S.I.C (Sujet, Intérêt, Conférencier)


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STÉPHANE M.
06/02/25
5 / 5

Approche & animation dynamiqueAteliers concrets et utiles pour comprendre la théorie
VIVIEN D.
06/02/25
5 / 5

Très riche amène une vision nouvelle à la communication
REGIS G.
06/02/25
5 / 5

Conforme à mes attentes.Très satisfait de la formatrice : expérience, suscite l’intérêt, formation vivante illustrée par des exemples parlants.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie